Santé : l'association des paralysés de France à la recherche de "polios" franc-comtois

Publié le 19/07/2013 - 17:48
Mis à jour le 19/07/2013 - 17:48

Depuis le début d’année 2013, un groupe de polios s’est crée au sein de l’Association des Paralysés de France (APF) et s’est donné pour mission de retrouver tous les polios de Franche Comté afin de les informer sur le sur le syndrome post-polio, syndrome grave, évolutif, invalidant et très méconnu. 

 ©
©

Après 80 années d'existence,  l’Association des Paralysés de France (APF) est aujourd’hui ouverte à tous types de handicap et poursuit toujours son combat pour une "participation pleine et entière" des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Un nouvel objectif : ouvrir l'association aux personnes atteintes de poliomélyte

Aujourd'hui, l'objectif de l'APF est de rassembler toutes les personnes atteintes de poliomyélite, échanger, communiquer, partager, faire bénéficier des expériences, des épreuves rencontrées par chacun. Mais aussi recueillir toutes les informations utiles, obtenir du corps médical une véritable reconnaissance du syndrome post-polio (Organisation et participation à des colloques et conférences), intercéder auprès des spécialistes et des pouvoir publics, déclencher un intérêt auprès des professionnels de santé locaux (médecins, kinés..) proposer une offre de soins adaptés aux Polios, et les faire bénéficier des traitements, dispensés par une équipe pluridisciplinaire régionale et reconnu par la sécurité sociale. 

"Un nouveau groupe s'est formé pour rassembler, informer les « polios », malades oubliés et agir : faire connaître le syndrome post-polio très invalidant pour eux !" indique Jean-Claude Bernard, adhérent et bénévole à l'APF du Doubs.

La prochaine journée "Polio & Syndrome Post-Polio" se déroulera le 5 octobre prochain. 

APF Doubs : 03 81 53 34 33 ou dd.25@apf.asso.fr    

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %