Silicon Comté invite le vice-Président de "GoPro" au Lycée Jules Haag

Publié le 28/06/2016 - 16:55
Mis à jour le 29/06/2016 - 10:04

Fabrice Barbier, un des vice-présidents du géant américain GoPro, est intervenu ce mardi 28 juin 2016 dans le cadre d’une conférence organisée au lycée Jules Haag à Besançon par Silicon Comté, une association à but non-lucratif désirant promouvoir l’activité en Franche-Comté.

 ©
©

Success story

Une vingtaine de membres de l'association étaient présents ce matin afin d'écouter les précieux conseils du super-ingénieur en charge des hardwares dans la société américaine, qui génère désormais plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaire (CA). Il a ainsi pu faire profiter de sa rare expérience aux quelques personnes ayant fait le déplacement. Une expérience qui est née d'un parcours atypique pour un jeune franc-comtois.

Son parcours

Fabrice Barbier, née en 1965, est alors un jeune haut-de-saônois lorsqu'il fait une école préparatoire au lycée Jules Haag, suivie d'une formation à l'ENSMM de Besançon. Voulant "depuis tout petit quitter l'Europe", il décide ensuite de partir dans des pays asiatiques – Japon, Singapour - afin d'y découvrir "une nouvelle méthode de travail" raconte-t-il. Il y passe ainsi une dizaine d'année puis, fort de son expérience, va travailler aux Etats-Unis, dans une société générant des milliards de dollars de CA, Multek.

 Il choisit finalement de prendre le pari du risque, suivant son credo, "toujours se lancer et tant pis si ça rate" en entrant dans une petite société alors presque inconnue, GoPro.

La suite appartient désormais à l'Histoire. GoPro devient dès 2011 une société au succès énorme, générant en 2014 son premier milliard de dollars de CA.

Il détecte ensuite pour le compte de la firme deux start-ups prometteuses, Stupeflix et Vemory, la première étant française et l'autre allemande, qu'il rachète en février 2016.

"Il faut tenter, quoi qu'il arrive ..."

Fabrice Barbier tire des enseignements de son parcours, qu'il adresse à la fois aux entrepreneurs et aux institutions formatrices (lycées, centres d'apprentissage). Selon lui, "personne ne devrait avoir à s'inquiéter si son projet va rater. Il faut tenter quoi qu'il arrive. Toujours essayer d'innover, d'avancer, de développer, et tant pis si l'échec est au bout. Presque personne n'arrive à son but du premier coup, l'important est d'essayer encore et encore." Pour le vice-président de Go Pro, la France pourrait réellement entendre ce discours. "Ici, l'échec est pointé du doigt, on en a honte. Aux Etats-Unis, personne  ne dénonce l'échec, au contraire. C'est la preuve d'un esprit créatif et engagé. Et bien évidemment, cela incite les gens en favorisant l'innovation, et l'activité en générale" explique-t-il.

Malgré cette recommandation, Fabrice Barbier défend fortement "la French Tech". "En France, l'apprentissage des techniques scientifiques et mathématiques sont très bonnes. Dans ces domaines, un français aux Etats-Unis sera très recherché". Et pour illustrer son propos, il avance la société française acquise récemment, Stupeflix, "forte en compétences demandées" sourit-il finalement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
couvert
le 11/11 à 03h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %