Soins dans l'Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Publié le 28/02/2024 - 11:48
Mis à jour le 28/02/2024 - 11:48

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Selon les données, fin 2022, près de 13.000 professionnels de santé exercent dans l’Arc jurassien, dont plus de la moitié sont des spécialistes. Bien que la présence de la médecine de proximité (médecins généralistes et pédiatres) corresponde aux tendances nationales, une disparité d'offre est observée, surtout dans les régions montagneuses et moins peuplées.

L'âge moyen des médecins de proximité est élevé, avec une proportion significative de professionnels âgés de 65 ans et plus. La part croissante de médecins formés à l’étranger contribue à atténuer la pénurie de médecins qui touche particulièrement les zones périphériques. Au cours des 10 dernières années, le nombre de médecins de proximité a augmenté de 1,6 % dans l’Arc jurassien suisse, mais a diminué de 1,2 % par an côté français. 

Répartition divergente des cabinets dentaires et des pharmacies entre les deux versants de l’Arc jurassien 

Au 1er janvier 2023, l’Arc jurassien franco-suisse compte 1.410 dentistes en exercice libéral.

Côté français, le département du Doubs se distingue avec une densité plus élevée de 5,1 dentistes pour 10.000 habitants, tandis que le Jura présente la densité la plus modérée, enregistrant 3,8 dentistes pour 10 000 habitants.

Côté suisse, les cantons les mieux pourvus sont ceux de Berne et de Vaud, tandis que le canton du Jura souffre d'une densité plus faible, totalisant seulement 2,7 cabinets pour 10.000 habitants. De même, le canton de Neuchâtel affiche une densité notable de 4,1 cabinets pour 10.000 habitants.

En ce qui concerne les officines pharmaceutiques, leur distribution dans l'Arc jurassien français est plus homogène, tandis que côté suisse, elle se concentre majoritairement dans les centres urbains. 

Infrastructures hospitalières et de soins 

L'Arc jurassien comprend 54 hôpitaux et cliniques côté français et 67 côté suisse. Cela représente un total de 14.000 lits hospitaliers sur 230 sites géographiques. On compte également 580 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, dont 100 EHPAD dans la partie française (la moitié dans le seul département du Jura), et 480 établissements médico-sociaux sur le versant suisse avec une capacité d’accueil de 25.200 places.

Infos +

Santé

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.93
ciel dégagé
le 11/08 à 23h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %

Sondage