Sommeil agité : 8 astuces pour bien dormir…

Publié le 12/08/2018 - 15:03
Mis à jour le 14/08/2018 - 14:09

Selon une enquête publiée en mars 2017, un Français sur trois souffre de troubles du sommeil.  Chaleur, mais aussi stress, anxiété, cigarette, alcool, café, smartphone… plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des insomnies. Voici huit astuces pour dormir mieux et plus longtemps

 ©
©

n°1 : Éviter la cigarette, l'alcool, le café… 

D'abord, il est important de proscrire les produits dits "excitants" après 16 heures qui perturbent l'endormissement tels que le café, les sodas, l'alcool, les jus de fruits. Préférer les infusions, tisanes ou tout simplement un verre d'eau.

La cigarette est également un excitant qu'il faut éviter.

n°2 : Goûter à 4h, repas léger à 19h…

Si certains peuvent penser que d'avoir le ventre bien rempli permettrait de dormir mieux, c'est faux. La question n'est pas non plus de se coucher le ventre vide ! Les diététiciens proposent souvent de manger une collation (amendes, chocolat noir, yaourt, fruits…) à 16h30 ou 17 heures pour mettre en route la mélatonine, l'hormone du sommeil. Vers 19h30, un repas léger permettra à l'organisme de se reposer dans de bonnes conditions.

n°3 : Dormir dans une chambre fraîche, y compris en hiver…

Dormir dans une chambre à coucher trop chaude n'est pas une bonne idée pour dormir correctement. Il est conseillé de dormir dans une pièce à 18 ou 19°C. Bien sûr, il est important d'aérer la chambre tous les jours pendant ¼ d'heure minimum.

n°4 : Téléphones et ordinateurs à bannir de la chambre…

Pour obtenir un sommeil profond, il est nécessaire d'arrêter de regarder son smartphone, son ordinateur, sa tablette et la télévision au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue qui se dégage de ces appareils est particulièrement excitante pour le cerveau et les yeux (lumière proche de celle du jour).

En revanche, la lecture de quelques pages d'un livre peut aider à s'endormir tranquillement.

n°5 : Aller aux toilettes avant le coucher !

Ça paraît bête comme ça, mais il est important d'aller faire un petit tour aux toilettes juste avant de se coucher pour éviter d'être ennuyé pendant la nuit et perdre le fil du sommeil.

n°6 : Écouter son corps !

Lors que l'organisme est fatigué, il donne des signes : bâillements, paupières lourdes… Il est important d'être attentif à ces signes pour les prendre en compte et se mettre au lit.

n°7 : Inutile d'aller au lit sans être fatigué…

Aller se coucher sans être vraiment fatigué n'aide pas à l'endormissement. Ce n'est pas parce qu'on est allongé sous la couette que le corps va s'endormir… Rester au lit sans avoir sommeil peut accroître l'anxiété et l'énervement.

n°8 : Consulter un centre du sommeil…

À Besançon, il existe un centre du sommeil au centre hospitalier. Le service prend en charge les pathologies du sommeil et de l'éveil de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Il est constitué d'un service de consultations et d'un service d'hospitalisation.

  • Service de consultations : pour prendre un rendez-vous, contacter le 03 81 21 88 02 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. 
  • www.chu-besancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
couvert
le 21/12 à 06h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %