Suppression des juges selon les scores LREM : Belfort s'indigne

Publié le 24/10/2019 - 10:48
Mis à jour le 24/10/2019 - 11:07

Dans un article paru ce mercredi 23 octobre 2019, Le Canard Enchaîné prétend qu’avec la réforme de la justice, certains postes de juges d’instruction sont menacés d’être supprimés dans plusieurs villes… Des villes où le parti de la majorité, LREM, n’a pas des bons scores, comme à Belfort. Dans la ville du Lion, on s’indigne…

lion de Belfort  © Facebook de la Ville de Belfort
lion de Belfort © Facebook de la Ville de Belfort

Avec la réforme de la justice, la Chancellerie parle de supprimer certains postes de juges d'instruction qui traitent "moins de 50 dossiers par an" comme à Albertville, Carcassonne, Mâcon, Sens, Thionville ou encore... Belfort.

Un choix fait selon les scores LREM

Pour le Canard Enchaîné, qui a eu accès à une "note confidentielle" adressée à Matignon par le ministère de la Justice, la sélection de ces postes est simple : si la ville a fait des bons scores LREM, il ne faut pas "décourager" les électeurs et donc, garder les juges.

Par contre, là où LREM n'a pas fait des bons scores, comme à Belfort (un député UDI, un député LR, un maire LR), les postes de juge sont menacés.

Et évidemment, à cette annonce, il n'a pas fallu longtemps pour que les politiques locaux s'insurgent.

"Des méthodes inadmissibles" pour Cédric Perrin

Comme Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort : "Les choses sont assez simples, on supprimera les services, voir les tribunaux là où les gens ont le moins bien voté pour « en marche » aux dernières élections.

Mais attention, les élections municipales ayant lieu bientôt, la note devait rester confidentielle jusqu’à cette échéance afin de ne pas inciter les électeurs à se détourner des listes en marche ou à les sanctionner.

Vous pensiez qu’une réforme de la justice se ferait sur la base d’une bonne administration de la justice ? Que nenni ! Les magistrats devront différer les décisions après les municipales ... Encore une preuve de la séparation des pouvoirs !

Et après cela, on demande aux électeurs d’avoir confiance ? Confiance en quoi ? Dans la tambouille ? C’est frappant de constater que ceux qui passent leur temps à donner des
leçons de moral, agissent sans retenue au détriment de nos territoires avec pour seule motivation, leur score aux dernières élections !"

Le nouveau monde vous disiez ? Mais c’est l’ancien monde en pire, c’est l’ancien monde décomplexé !

"Ces méthodes inadmissibles doivent être combattues et les Terrifortains peuvent compter sur leurs élus pour dénoncer des tels comportements. »

Même chose pour Damien Meslot, maire de Belfort LR, pour qui "il est inadmissible de vouloir discriminer les citoyens en fonction de leurs opinions ou de ce qu’ils pourraient voter. C’est la politisation manifeste de la Justice et une atteinte à son indépendance, pourtant fondements de la République et de la Démocratie."

Pas de « favoritisme » pour Nicole Belloubet

Invitée mercredi matin de Sud Radio, la ministre de la Justice Nicole Belloubet n'a pas démenti l'existence de cette note et s'est défendue de tout « favoritisme ».

« Lorsque nous avons à mettre en place une réforme, (…) évidemment elle doit être effectuée sur la base de critères objectifs. Mais toute réforme doit être acceptée et elle doit faire l'objet d'une acceptabilité et dans ce cas-là il est évident que nous nous appuyons également sur les élus pour expliquer, pour faire comprendre, c'est ce que veut dire cela (cette note) », a déclaré Nicole Belloubet.

(Avec AFP)

Justice

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.16
ciel dégagé
le 18/03 à 18h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %