Sur autoroute, les pompiers c'est gratuit pour l'automobiliste

Publié le 16/07/2010 - 15:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:19

L’intervention des services d’incendie et de secours sur autoroute est à la charge de la société concessionnaire qui ne peut pas en demander le remboursement à un automobiliste ou à son assureur, a rappelé la Cour de cassation.

La gratuité vaut indifféremment pour les victimes comme pour les auteurs d'accidents mais ne concerne pas cependant les dégâts causés aux installations.

En principe, les services d'incendie et de secours interviennent gratuitement car ils sont chargés d'une mission de service public et toute exception ne peut être que très stricte, ont dit les juges.

La loi fait justement une exception sur l'autoroute ou sur les ouvrages routiers concédés. Là, le service des pompiers est payant. Mais pas pour l'usager. Le code général des collectivités territoriales, a dit la Cour, met ce service à la charge du concessionnaire.

Une société d'autoroute soutenait que le péage permettait l'usage normal de l'ouvrage alors que l'accident provoqué par une perte de contrôle d'un automobiliste pouvait être assimilé à un usage «anormal» de ses installations, dont les conséquences ne pouvaient pas être à sa charge.

La justice a rejeté l'argument. La société d'autoroute a droit au remboursement des dégâts matériels sur ses installations, mais non au remboursement des frais de secours (Cass. Civ 2, 1.7.2010, N° 1323).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
couvert
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %