Terres de Jim à Mamirolle : le plus grand évènement agricole d’Europe dévoile ses animations…

Publié le 09/05/2024 - 08:17
Mis à jour le 11/05/2024 - 18:14

Le grand rendez-vous européen, Terres de Jim, se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris, dans le Grand Besançon. Concours de labour, comice, animations autour des animaux et des végétaux, concerts et fanfares… 100.000 visiteurs grand public sont attendus sur 100 hectares.

C’est lors d’une conférence de presse dans le village agricole de la Foire comtoise à Besançon mercredi 8 mai que les Jeunes agriculteurs du Doubs et organisateurs de la 10e édition de Terres de Jim ont levé le voile sur une partie des animations et du programme (à découvrir dans notre interview en vidéo avec Loïc Farey, président du comité de pilotage des Terres de Jim 2024 et Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’évènement et chanteuse du groupe Let Dzur à l'origine de la musique du teaser à retrouver en bas d'article et au programme des concerts de l'évènement).

Parmi les objectifs de ce grand rendez-vous européen, il s’agit de "faire la promotion de notre ruralité et montrer notre dynamisme chez les Jeunes agriculteurs, soit 620 adhérents de 16 à 38 ans dans 22 cantons, c’est aussi attirer le citadin, le grand public, mais aussi de faire la promotion de nos produits", souligne Loïc Farey.

Emmanuel Macron attendu pendant les Terres de Jim

Alors que le président de la République prévoit d’annoncer en septembre prochain des mesures dans le secteur agricole, les organisateurs de Terre de Jim dans le Doubs espèrent le recevoir sur place pendant ce grand week-end de mis en avant des métiers et savoir-faire agricoles.

Appel à bénévoles

Pour assurer la réalisation de cet évènement exceptionnel sur le territoire du Doubs, le 600 adhérents des Jeunes agriculteurs mettront particulièrement la main à la pâte, mais le comité d’organisation des Terres de Jim lancent un appel à bénévoles. "Du plus jeune au moins jeune, quelque soit la catégorie socioprofessionnelle, tout le monde est le bienvenue dans l’équipe", nous dit-on. À noter que les bénévoles devront être disponibles pendant trois semaines avant l’évènement, pendant et jusqu’à trois semaines après les festivités.

Les chiffres de Terre de Jim

  • 10e édition de Terre de Jim
  • 3 jours de fête agricole
  • 120 jeunes agriculteurs mobilisés dans 9 commissions Terre de Jim
  • 100 hectare
  • 1.000 bénévoles attendus
  • 13 pays européens représentés
  • 100.000 visiteurs attendus
  • 50.000 repas confectionnés et servis pas les JA avec des produits locaux
  • 5€ l’entrée, 15€ les concerts
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Terres de Jim

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %