TGV Rhin-Rhône : déjà un surcoût de près de 50 millions d’euros

Publié le 21/06/2008 - 17:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Dans une interview accordée à L’Est Républicain, la présidente du conseil régional évoque déjà un surcoût de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le TGV-Rhin-Rhône.

 ©
©

« Il existe des dépassements conséquents dus à l’augmentation des matières premières : 48 millions d’euros à ce jour et une projection de 330 millions à la fin du chantier dont 20 incomberont à la Franche-Comté », estime Marie-Guite Dufay (PS) dans les colonnes du quotidien nancéen.

Quand on sait que ce dépassement ne concerne que la partie des 145 km entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90), on comprend pourquoi les politiques n’osent aborder le financement de l’achèvement complet la branche-est entre Dijon et Mulhouse dont le coût est évalué à plus de 800 millions d’euros.

Sans compter le financement de la branche-sud de Dijon vers Lyon qui fait 157 km et dont Réseau Ferré de France (RFF) a récemment proposé un tracé qui, en gros, longe l’A39.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
ciel dégagé
le 29/12 à 12h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %