TGV Rhin-Rhône : une première convention de financement des études et acquisitions

Publié le 10/07/2009 - 19:19
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

30 millions d’euros sur les 60 millions nécessaires pour lancer la deuxième tranche de la branche-est ont été dégagés hier à Besançon.

 ©
©
C’était jour de comité de pilotage de la LGV Rhin-Rhône aujourd'hui à Besançon. Rien de nouveau sous le soleil sinon que le comité a validé la mise en place d’une première convention de financements de 30 millions d’euros nécessaires à la réalisation des études de projet et des acquisitions de terrain pour la deuxième tranche de la branche-est concernant le tronçon entre Belfort et Mulhouse.
 
Le préfet de Région, Jacques Barthélémy a rappelé que cette décision intervient quatre mois après l’annonce faite par Nicolas Sarkozy à Ornans d’accélérer le processus. Il est vrai que tout doit être calé avant le 25 janvier 2012, date de péremption de la déclaration d’utilité publique.
 
Une convention complémentaire d’un même montant sera présentée en 2010. Pourquoi ne pas avoir prévu une convention globale prévoyant d’emblée les 60 millions ? Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, s’est montrée suspicieuse à ce sujet à l’égard de l’Etat. « On perd du temps », estime-t-elle. Et, à l’instar du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, elle craint que l’Etat ne tienne parole et que sa part incombe finalement aux collectivités.
 
Quant au plan de financement des travaux proprement dit entre Villers-les-Pots et Dijon et entre Petit-Croix et Lutterbach, estimé à un milliard d’euros, il n’était pas à l’ordre du jour. Selon une évaluation faite par nos soins, il resterait 108 millions d’euros à payer par la Franche-Comté pour finir cette branche-est, 180 millions par l’Alsace et 72 millions par la Bourgogne.
 
Si tout va bien, les travaux pourraient commencer vers 2013 pour une ouverture de cette partie de la ligne à la grande vitesse en 2015. Seulement à cette date, Strasbourg sera à 3h de Lyon. Avant la fin du chantier de la deuxième tranche, il faudra 15 minutes de plus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %