Toccata : un Bisontin lance la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l'aide à domicile et aidants familiaux

Publié le 29/11/2019 - 15:44
Mis à jour le 01/12/2019 - 19:18

Thomas Balandret, un Bisontin jeune diplômé d’une grande céole de commerce parisienne, a fondé la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l’aide à domicile et aidants familiaux. Elle s’appelle Toccata. Au salon des Services à la personne qui s’est déroulé à Paris en novembre 2019, le créateur d’entreprise a remporté un franc succès avec ses solutions innovantes…

 ©
©

C’est dans la dynamique de valoriser le métier d’aidant à domicile, et plus généralement tous ceux qui accompagnent des personnes âgées et dépendantes au quotidien, que Toccata a lancé en septembre 2019 son application de mobile learning. "Le smartphone est l’écran n°1 au monde, pourquoi ne serait-il pas le meilleur allié de la formation ? La startup ne s’arrête pas là, elle propose à ses apprenants d’analyser leurs pratiques via des classes virtuelles, ou encore de les accompagner vers la VAE", explique Thomas Balandret.

Une jeune start-up au service des séniors

Co-fondée par Thomas Balandret, expert du digital learning et Nathalie Perrin, chevronnée dans le secteur de la pédagogie et de la santé, Toccata s’inscrit dans la formation des aidants à domicile "à travers des valeurs fortes". Si la bientraitance des personnes âgées est une évidence, ce n’en est pas un acquis pour autant.

Les fondateurs précisent que "souvent involontaire, chaque année 600 000 personnes de plus de 65 ans sont touchées par la maltraitance et dans 73% des cas, elle a lieu au domicile". Toccata est convaincue que "c’est en offrant à tous une solution de formation adaptée aux besoins et aux contraintes de ces métiers que l’on pourra améliorer les conditions de travail des salariés, la bienveillance et la bientraitance portées à nos ainés".

Comment ça marche ?

Afin de répondre aux contraintes de temps qu’implique le métier d’aidant à domicile, la startup propose une application mobile de formation permettant aux intervenants à domicile de développer leurs compétences, en autonomie, en continu, où ils veulent et quand ils peuvent. Dans 70% des cas, les apprenants sont plus motivés à se former s’ils peuvent le faire sur le dispositif de leur choix.

Chaque formation propose des contenus de cours réalisés par des formateurs professionnels et synthétisés de manière à favoriser la mémorisation. Après la théorie, la pratique ! Une fois le cours terminé, les apprenants plongent dans des activités ludiques revenant sur le cours : c’est l’apprentissage par le jeu. Des badges, de classements, des attestations de réussite à l’issue des formations viennent stimuler la motivation : la gamification* et les interactions sociales sont omniprésentes lors des parcours de formation.

Un accompagnement humain "vers la réussite"

"Puisque c’est dans l’humain qu’elle puise sa raison d’être", la startup met en avant un parcours en blended learning. Des classes virtuelles sont organisées et permettent d’échanger sur les pratiques, approfondir les connaissances acquises sur l’application et ainsi développer les compétences. Un formateur encadre les réunions à distance et accompagne chaque apprenant vers la réussite de ses formations.

Aussi, pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin, Toccata accompagne à la VAE. Fort d’une expérience d’au moins un an, et grâce au parcours de formation, les collaborateurs obtiennent un diplôme valorisant leur savoir, leurs compétences, leur métier.

*La gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

Infos +

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.33
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %