Tramway de Besançon : encore un an de travaux !

Publié le 28/03/2013 - 16:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Il y a un an et demi débutaient les tout premiers travaux du tramway de Besançon. A ce jour, les dévoiements des réseaux sont tous terminés. Mais une année de travaux est encore annoncée.

rendez-vous en mars 2014

"L'ensemble des réseaux nécessaires à la construction des 14,5 km de ligne ont été déviés, y compris dans les rues les plus étroites : les rues Fontaine-Argent et Tristan Bernard", indique ce jeudi 28 mars la CAGB (la communauté d’agglomération du Grand Besançon).

Depuis le début des travaux, il y a un an et demi, les entreprises ont dévié et fini de remplacer tous les réseaux anciens par des réseaux neufs (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone...) sur huit chantiers (rues des Cras, Tristan Bernard, Fontaine-Argent et Carnot, place de la Révolution, Chamars/quai Veil-Picard, rues Schweitzer et Piémont), représentant un volume de 20 millions d’euros. 

Rendez-vous en mars 2014

Au printemps 2013, l'ensemble du linéaire est "en chantier tramway". "Depuis la mi-mars, les travaux de pose de la plateforme puis des rails ont effectivement débuté sur les 1,2 km de l'axe Fontaine-Argent / Tristan Bernard, dernière partie du tracé à être livrée", signale la CAGB qui précise "Durant une année, et en maintenant une voie de circulation pour les accès riverains et pour préserver les interventions éventuelles des secours, les entreprises vont travailler par demi chaussée soit sur 6 m de large en commençant par le côté gauche montant jusqu'en novembre puis par le côté droit, jusqu'en mars 2014."

Il va falloir attendre mars 2014 pour voir l’achèvement de la voie ferrée sur l'intégralité du tracé, ce qui permettra aux  tramways de faire leurs essais de part et d'autre de la ligne, du centre de maintenance situé route de Franois à Chalezeule.

Equipement des poteaux LAC

"Il est déjà possible de situer concrètement dans certains quartiers, les aménagements du futur tramway", poursuit la CAGB. Et de citer par exemple les premiers des 530 poteaux LAC  (Lignes Aériennes de Contact), de 7 à 12 m. de hauteur, déjà posés. Leur "armement", qui consiste à les équiper des structures destinées à accueillir le fil d'alimentation, débutera le 2 avril, entre le faculté de médecine aux Hauts-du-Chazal et l'hôpital Jean Minjoz.

A noter qu’à ce jour, 400 ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier du tram.

Prévisionnel

La fin des travaux est annoncée :

  • entre la faculté de médecine et l'hôpital : en mai,
  • à Planoise (jusqu'au centre commercial Ile de France) : en juillet, avec réouverture de la rue du Luxembourg,
  • à Cassin : en septembre,
  • au centre-ville : en décembre.

En janvier 2014, les tramways pourront circuler en essais jusqu'à la gare Viotte. En mars 2014, ils iront jusqu'au terminus des Marnières, à Chalezeule.

En août 2014, toutes les entreprises de travaux publics auront totalement achevé leurs travaux.

D’août à décembre auront lieu les essais et la mise au point du système avant l'ouverture au public, en décembre 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
95 %