Tramway de Besançon : encore un an de travaux !

Publié le 28/03/2013 - 16:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Il y a un an et demi débutaient les tout premiers travaux du tramway de Besançon. A ce jour, les dévoiements des réseaux sont tous terminés. Mais une année de travaux est encore annoncée.

rendez-vous en mars 2014

"L'ensemble des réseaux nécessaires à la construction des 14,5 km de ligne ont été déviés, y compris dans les rues les plus étroites : les rues Fontaine-Argent et Tristan Bernard", indique ce jeudi 28 mars la CAGB (la communauté d’agglomération du Grand Besançon).

Depuis le début des travaux, il y a un an et demi, les entreprises ont dévié et fini de remplacer tous les réseaux anciens par des réseaux neufs (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone...) sur huit chantiers (rues des Cras, Tristan Bernard, Fontaine-Argent et Carnot, place de la Révolution, Chamars/quai Veil-Picard, rues Schweitzer et Piémont), représentant un volume de 20 millions d’euros. 

Rendez-vous en mars 2014

Au printemps 2013, l'ensemble du linéaire est "en chantier tramway". "Depuis la mi-mars, les travaux de pose de la plateforme puis des rails ont effectivement débuté sur les 1,2 km de l'axe Fontaine-Argent / Tristan Bernard, dernière partie du tracé à être livrée", signale la CAGB qui précise "Durant une année, et en maintenant une voie de circulation pour les accès riverains et pour préserver les interventions éventuelles des secours, les entreprises vont travailler par demi chaussée soit sur 6 m de large en commençant par le côté gauche montant jusqu'en novembre puis par le côté droit, jusqu'en mars 2014."

Il va falloir attendre mars 2014 pour voir l’achèvement de la voie ferrée sur l'intégralité du tracé, ce qui permettra aux  tramways de faire leurs essais de part et d'autre de la ligne, du centre de maintenance situé route de Franois à Chalezeule.

Equipement des poteaux LAC

"Il est déjà possible de situer concrètement dans certains quartiers, les aménagements du futur tramway", poursuit la CAGB. Et de citer par exemple les premiers des 530 poteaux LAC  (Lignes Aériennes de Contact), de 7 à 12 m. de hauteur, déjà posés. Leur "armement", qui consiste à les équiper des structures destinées à accueillir le fil d'alimentation, débutera le 2 avril, entre le faculté de médecine aux Hauts-du-Chazal et l'hôpital Jean Minjoz.

A noter qu’à ce jour, 400 ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier du tram.

Prévisionnel

La fin des travaux est annoncée :

  • entre la faculté de médecine et l'hôpital : en mai,
  • à Planoise (jusqu'au centre commercial Ile de France) : en juillet, avec réouverture de la rue du Luxembourg,
  • à Cassin : en septembre,
  • au centre-ville : en décembre.

En janvier 2014, les tramways pourront circuler en essais jusqu'à la gare Viotte. En mars 2014, ils iront jusqu'au terminus des Marnières, à Chalezeule.

En août 2014, toutes les entreprises de travaux publics auront totalement achevé leurs travaux.

D’août à décembre auront lieu les essais et la mise au point du système avant l'ouverture au public, en décembre 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %