Tramway : des rames supplémentaires et un nouveau terminus à Brulard d’ici 2026

Publié le 06/03/2025 - 09:45
Mis à jour le 06/03/2025 - 10:26

Parmi les nombreux sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire seront appelés à se prononcer lors de la prochaine séance du jeudi 6 mars  2025 à Besançon, la question de la mobilité tiendra une place importante. En conférence de presse, la vice-présidente en charge des transports Marie Zehaf a dressé la liste des prochaines mesures envisagées pour améliorer  notamment le réseau de transport du tramway de Besançon. 

De nouvelles rames de tramway

À Besançon, les voyages en tramway s’élèvent à 9 millions par an, contre 12 millions de trajets en bus. Pour désengorger le tramway lors des heures de pointe, Grand Besançon Métropole (GBM) avait déjà voté en 2023 l’acquisition de cinq rames supplémentaires grâce notamment à un groupement de commande auprès d’Alstom avec Brest et Toulouse permettant de faire baisser les couts (3,7 millions d’euros la rame). Longues de 36 mètres, ces nouvelles rames permettront de transporter 200 voyageurs et donc d’augmenter la capacité du réseau. 

Celles-ci devraient être déployées à partir du mois de juin et mises en service dès le mois de septembre pour une intégration complète des rames prévue d’ici la fin d’année, a précisé Marie Zehaf. 

© Alstom

La commande initiale prévoyait un marché optionnel de trois rames supplémentaires (2,85 millions d’euros la rame), option qu’a choisi de prendre GBM afin de permettre d’accroitre la fréquentation du réseau de plus de 12% en 2031, soit plus de 2,5 millions de voyages par an. 

Le conseil sera donc amené à voter l’acquisition de ces trois rames supplémentaires pour un coût total d’environ 9 millions d’euros. 

Un nouveau terminus de tramway à Brulard

Un quatrième terminus de tramway sera aménagé à Brulard en plus de Chalezeule, Gare Viotte et Hauts du Chazal. La ligne T1, actuellement longue de 13 km, sera alors divisée et offrira aux usagers "une cadence inédite permettant une meilleure fluidité des trajets et une capacité accrue", a précisé la vice-présidente en charge des transports. 

© Grand Besançon Métropole

Ce nouveau terminus devrait permettre selon l’élue d’augmenter la fréquence des rames :

  • Toutes les 5 minutes sur la ligne T1 (Hauts du Chazal - Gare Viotte) contre 12 actuellement
  • Toutes les 8 minutes sur la ligne T2 (Brulard - Chalezeule) contre 12 actuellement
  • Toutes les 3 minutes sur le tronc commun (Brulard - Parc Micaud)

Le nouvel aménagement comprendra également une voie de remisage et un aménagement paysager "respectueux de l’environnement".

© EgisRail

Le coût global de l'opération est estimé à 3,685 millions d'euros HT en phase d'avant-projet.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes :

  • Janvier à mars 2025 : étude préalable,
  • Mai 2025 : définition du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE),
  • Septembre 2025 : notification du marché,
  • Avril à novembre 2026 : travaux de construction du 4° terminus,
  • Décembre 2026: mise en service de l'équipement opérationnel.

Renforcement de la flotte de vélos à assistance électrique

GBM souhaite également compléter sa flotte actuelle de 820 vélos à assistance électrique (VAE) à location longue durée (Ginko vélo) pour la porter à 1000 vélos. Ce projet, avec un coût estimé à 450.000 €, "vise à réduire les délais d'attente (actuellement entre 2 et 3 mois) et à encourager l'utilisation de moyens de transport alternatifs plus écologiques" a rappelé Marie Zehaf.

250 nouveaux vélos Ginko seront ainsi déployés sur quatre ans pour soutenir l'extension du service, dont 160 VAE dès 2025. Dix vélos cargos seront également intégrés. 

Du côté du profil des utilisateurs de ce service, GBM a noté qu’il s’agit en majorité de femmes (65%) et d’hommes (35%) actifs (80%) dont la tranche d’âge "45-60" représente environ 70% des locations. Les contrats souscrits sont à 94% d’une durée de 12 mois et 43% des utilisateurs du service sont des abonnés à l’offre de transport Ginko. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.33
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %