Tramway : des rames supplémentaires et un nouveau terminus à Brulard d’ici 2026

Publié le 06/03/2025 - 09:45
Mis à jour le 06/03/2025 - 10:26

Parmi les nombreux sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire seront appelés à se prononcer lors de la prochaine séance du jeudi 6 mars  2025 à Besançon, la question de la mobilité tiendra une place importante. En conférence de presse, la vice-présidente en charge des transports Marie Zehaf a dressé la liste des prochaines mesures envisagées pour améliorer  notamment le réseau de transport du tramway de Besançon. 

De nouvelles rames de tramway

À Besançon, les voyages en tramway s’élèvent à 9 millions par an, contre 12 millions de trajets en bus. Pour désengorger le tramway lors des heures de pointe, Grand Besançon Métropole (GBM) avait déjà voté en 2023 l’acquisition de cinq rames supplémentaires grâce notamment à un groupement de commande auprès d’Alstom avec Brest et Toulouse permettant de faire baisser les couts (3,7 millions d’euros la rame). Longues de 36 mètres, ces nouvelles rames permettront de transporter 200 voyageurs et donc d’augmenter la capacité du réseau. 

Celles-ci devraient être déployées à partir du mois de juin et mises en service dès le mois de septembre pour une intégration complète des rames prévue d’ici la fin d’année, a précisé Marie Zehaf. 

© Alstom

La commande initiale prévoyait un marché optionnel de trois rames supplémentaires (2,85 millions d’euros la rame), option qu’a choisi de prendre GBM afin de permettre d’accroitre la fréquentation du réseau de plus de 12% en 2031, soit plus de 2,5 millions de voyages par an. 

Le conseil sera donc amené à voter l’acquisition de ces trois rames supplémentaires pour un coût total d’environ 9 millions d’euros. 

Un nouveau terminus de tramway à Brulard

Un quatrième terminus de tramway sera aménagé à Brulard en plus de Chalezeule, Gare Viotte et Hauts du Chazal. La ligne T1, actuellement longue de 13 km, sera alors divisée et offrira aux usagers "une cadence inédite permettant une meilleure fluidité des trajets et une capacité accrue", a précisé la vice-présidente en charge des transports. 

© Grand Besançon Métropole

Ce nouveau terminus devrait permettre selon l’élue d’augmenter la fréquence des rames :

  • Toutes les 5 minutes sur la ligne T1 (Hauts du Chazal - Gare Viotte) contre 12 actuellement
  • Toutes les 8 minutes sur la ligne T2 (Brulard - Chalezeule) contre 12 actuellement
  • Toutes les 3 minutes sur le tronc commun (Brulard - Parc Micaud)

Le nouvel aménagement comprendra également une voie de remisage et un aménagement paysager "respectueux de l’environnement".

© EgisRail

Le coût global de l'opération est estimé à 3,685 millions d'euros HT en phase d'avant-projet.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes :

  • Janvier à mars 2025 : étude préalable,
  • Mai 2025 : définition du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE),
  • Septembre 2025 : notification du marché,
  • Avril à novembre 2026 : travaux de construction du 4° terminus,
  • Décembre 2026: mise en service de l'équipement opérationnel.

Renforcement de la flotte de vélos à assistance électrique

GBM souhaite également compléter sa flotte actuelle de 820 vélos à assistance électrique (VAE) à location longue durée (Ginko vélo) pour la porter à 1000 vélos. Ce projet, avec un coût estimé à 450.000 €, "vise à réduire les délais d'attente (actuellement entre 2 et 3 mois) et à encourager l'utilisation de moyens de transport alternatifs plus écologiques" a rappelé Marie Zehaf.

250 nouveaux vélos Ginko seront ainsi déployés sur quatre ans pour soutenir l'extension du service, dont 160 VAE dès 2025. Dix vélos cargos seront également intégrés. 

Du côté du profil des utilisateurs de ce service, GBM a noté qu’il s’agit en majorité de femmes (65%) et d’hommes (35%) actifs (80%) dont la tranche d’âge "45-60" représente environ 70% des locations. Les contrats souscrits sont à 94% d’une durée de 12 mois et 43% des utilisateurs du service sont des abonnés à l’offre de transport Ginko. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %