Tramway : "Il y a encore des difficultés dont on a conscience"

Publié le 28/11/2014 - 10:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 27 novembre 2014 au siège du Grand Besançon sur le premier bilan du tramway, Jean-Louis Fousseret, président de la CAGB, Michel Loyat, vice-président en charge des transports au Grand Besançon et Laurent Gelhaye, directeur de « Besançon Mobilité » ont donné des précisions concernant les points négatifs survenus depuis la mise en circulation du tramway. Bruits, à coups au démarrage, barres de maintien, la desserte du campus de la Bouloie, etc. Depuis septembre, 720 réclamations ont été reçues par la CAGB. 

 ©
©

Les fameux à coups au démarrage du tramway 

Dès le jour d'inauguration du tramway, les Bisontins ont vivement remarqué que le tramway faisait un à coup lors du démarrage. Si les usagers ne s'accrochaient pas, ils pouvaient perdre l'équilibre et tomber, en particulier les personnes âgées. Après avoir tester un nouveau système de démarrage sur la rame 808 qui s'est avéré concluant, toutes les rames seront bientôt équipées d'un système qui limitera ces à coups.

Les crissements des roues sur les rails dans certains virages 

Dans certains virages (CHU, Vaîtes, Canot et Battant), un bruit très strident peut perturber certains riverains, en particulier tôt le matin et/ou tard le soir. Michel Loyat précise qu'il peut y avoir 17 causes différentes qui justifieraient ce crissement notamment la pluie, la dureté, l'angle de virage, la vitesse, etc. "On nous dit souvent qu'il n'y a qu'à graisser les rails, mais la lubrification modifierait la distance de freinage, ce qui serait dangereux" précise Pascal Gudefin, directeur du projet Tramway CAGB. Jean-Louis Fousseret a indiqué qu'à Dijon, "ils ont mis un an pour diminuer ce bruit".

Les barres de maintien "trop hautes" 

Il est vrai que dans le tramway de Besançon, si on ne mesure pas 1m70 minimum, il est difficile d'atteindre les barres de maintien en hauteur pour s'y accrocher et ne pas tomber sur son voisin… À partir du 15 décembre, toutes les rames seront équipées de plus de barres de maintien accessibles à tous. "Cela a pris un peu de temps parce qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut. Même pour ajouter des barres de maintien, il faut qu'elles rentrent dans les normes à suivre" a précisé le président de la CAGB 

Une voie en site propre vers le Campus de la Bouloie 

Des étudiants se sont plaints du manque de ponctualité dû à une trop forte fréquentation de bus. Suite à ces remarques, Besançon Mobilité a "réinjecté" des véhicules. En effet, "certes il y a eu des problèmes de ponctualité, mais aussi beaucoup plus de personnes que prévu lors de la mise en place du réseau" a précisé Laurent Gelhaye, directeur de "Besançon Mobilité".  À partir de fin 2015, des travaux commenceront pour créer une voie en site propre, munie de stations presque identiques à celles du tramway pour desservir la Bouloie en bus. Les travaux devraient se terminer en fin d'année 2016.

De plus, courant 2015, la CAGB souhaite faire correspondre les horaires des TGV à la gare Viotte avec ceux du tramway pour éviter de trop longs temps d'attente à la sortie du train.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
83 %