Travaux pour le remplacement du pont de La Pelote : les voitures seront déviées

Publié le 22/07/2024 - 18:02
Mis à jour le 23/07/2024 - 17:50

À partir de la mi-août 2024, le pont de La Pelote, situé quai de Strasbourg à Besançon, fera l'objet de travaux de remplacement qui dureront cinq mois. Des déviations seront mises en place pour les véhicules à moteur.

 © GBM
© GBM

Grand Besançon Métropole entreprend ces travaux pour remplacer deux des trois travées de ce pont historique, construit en 1867. Les poutres structurelles datant de 1923 présentent des signes de corrosion et des perforations. Cet état de dégradation avancée nécessite un remplacement de l’ouvrage sans tarder. 

"De plus, l'augmentation du poids des véhicules circulant sur le pont rend ces travaux nécessaires. À l'issue du chantier le pont pourra accueillir tous les types de véhicules, sans restriction de tonnage", nous est-il précisé.

Des travaux qui permettront de retirer de l’amiante et du plomb

Le processus de remplacement impliquera la découpe de l'ancien tablier en blocs, qui seront ensuite retirés à l'aide d'une grue mobile. Le nouveau tablier, réalisé entièrement en béton armé pour une plus grande durabilité et un entretien facilité, sera constitué de dalles préfabriquées en usine. Ces dalles seront livrées sur place et posées par la grue mobile, puis un bétonnage complémentaire viendra recouvrir l'ensemble. 

"Les revêtements de la chaussée et des trottoirs seront également refaits. Par ailleurs, les travaux incluront le retrait de l’amiante et du plomb présents dans la structure. Un contrôle rigoureux sera effectué pour éviter tout impact des travaux sur le cours d’eau franchi par le pont", précis GBM.

L'ouvrage rénové s'intégrera ainsi harmonieusement dans ce site patrimonial remarquable et protégé.

Le coût total des travaux s'élève à 410 000 € HT pour une durée de cinq mois. Pendant cette période, la circulation piétonne et cycliste sera maintenue. Des déviations seront mises en place pour les véhicules à moteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.4
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %