Travaux pour le remplacement du pont de La Pelote : les voitures seront déviées

Publié le 22/07/2024 - 18:02
Mis à jour le 23/07/2024 - 17:50

À partir de la mi-août 2024, le pont de La Pelote, situé quai de Strasbourg à Besançon, fera l'objet de travaux de remplacement qui dureront cinq mois. Des déviations seront mises en place pour les véhicules à moteur.

 © GBM
© GBM

Grand Besançon Métropole entreprend ces travaux pour remplacer deux des trois travées de ce pont historique, construit en 1867. Les poutres structurelles datant de 1923 présentent des signes de corrosion et des perforations. Cet état de dégradation avancée nécessite un remplacement de l’ouvrage sans tarder. 

"De plus, l'augmentation du poids des véhicules circulant sur le pont rend ces travaux nécessaires. À l'issue du chantier le pont pourra accueillir tous les types de véhicules, sans restriction de tonnage", nous est-il précisé.

Des travaux qui permettront de retirer de l’amiante et du plomb

Le processus de remplacement impliquera la découpe de l'ancien tablier en blocs, qui seront ensuite retirés à l'aide d'une grue mobile. Le nouveau tablier, réalisé entièrement en béton armé pour une plus grande durabilité et un entretien facilité, sera constitué de dalles préfabriquées en usine. Ces dalles seront livrées sur place et posées par la grue mobile, puis un bétonnage complémentaire viendra recouvrir l'ensemble. 

"Les revêtements de la chaussée et des trottoirs seront également refaits. Par ailleurs, les travaux incluront le retrait de l’amiante et du plomb présents dans la structure. Un contrôle rigoureux sera effectué pour éviter tout impact des travaux sur le cours d’eau franchi par le pont", précis GBM.

L'ouvrage rénové s'intégrera ainsi harmonieusement dans ce site patrimonial remarquable et protégé.

Le coût total des travaux s'élève à 410 000 € HT pour une durée de cinq mois. Pendant cette période, la circulation piétonne et cycliste sera maintenue. Des déviations seront mises en place pour les véhicules à moteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
légère pluie
le 26/11 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %