Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience...

Publié le 31/05/2024 - 17:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:42

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Depuis lundi, les automobilistes en provenance du secteur rue Gambetta/rue Proudhon doivent sortir obligatoirement par la rue de la République, il n’y a pas d’autres solutions. Arrivés à l’intersection rue Proudhon/rue de la République, c’est l’entonnoir : les bus et les véhicules se rejoignent pour aller en direction du pont de Bregille...  Ça coince, ça coince ! 

Pour exemple, une salariée de la rue Gambetta, qui a besoin de son véhicule dans le cadre de son travail, a compté 25 minutes pour sortir du centre-ville mardi dernier, il était 18h15. ”D’habitude, je mets environ 15 minutes pour rentrer chez moi, hier soir j’ai mis 1 heure”, déplore-t-elle.

Deux riverains nous ont indiqué avoir remarqué des automobilistes utiliser la rue Gambetta "à contre-sens et vite" pour atteindre le bouchon perpendiculaire, dans la rue Cusenier. Nous avons également constaté un véhicule partir en contre-sens jeudi soir. Pourquoi ? Éviter le bouchon de la rue de la République pour en rejoindre un autre rue Cusenier ? S'ils sont parvenus à gagner du temps... ça reste à vérifier.

On nous a également informé d'au moins un accident (aucun blessé) jeudi soir.

Les bus, grands concernés

Nous avons constaté mardi soir que les bus pouvaient rester immobiles pendant plusieurs minutes à cette intersection, au grand dam des chauffeurs. Et ce n’est pas facile pour les automobilistes de trouver la motivation de leur céder la priorité à droite... Une abonnée Ginko nous a affirmé que son bus avait 10 minutes de retard depuis le début des travaux de la rue Proudhon.

© Alexane Alfaro

Nous avons contacté Kéolis Besançon Mobilités, en charge de l'exploitation des lignes urbaines du réseau Ginko qui nous confirme des retards possibles "en raison des travaux menés au centre-ville". On nous précise que "dans la mesure du possible, on essaie de ne pas avoir de retard sur le réseau, c'est toujours l'objectif. Pour les voyageurs, on recommande vivement, avec l'application Ginko, de regarder en temps l'arrivée des bus."

Cyclistes, attention !

Le cyclistes en provenance du pont de la République, ont l’habitude de tourner aveuglément à droite pour rejoindre la rue Proudhon en direction de la rue Gambetta. Sauf que depuis lundi, des véhicules ont vraisemblablement le droit de rouler à contre-sens, dont des camions de chantier et de livraison. Il est important de jeter un oeil avant de prendre à droite afin d’éviter tout accident.

© Alexane Alfaro

La fin de cette partie des travaux est prévue en septembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.27
ciel dégagé
le 30/12 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
80 %