Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience...

Publié le 31/05/2024 - 17:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:42

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Depuis lundi, les automobilistes en provenance du secteur rue Gambetta/rue Proudhon doivent sortir obligatoirement par la rue de la République, il n’y a pas d’autres solutions. Arrivés à l’intersection rue Proudhon/rue de la République, c’est l’entonnoir : les bus et les véhicules se rejoignent pour aller en direction du pont de Bregille...  Ça coince, ça coince ! 

Pour exemple, une salariée de la rue Gambetta, qui a besoin de son véhicule dans le cadre de son travail, a compté 25 minutes pour sortir du centre-ville mardi dernier, il était 18h15. ”D’habitude, je mets environ 15 minutes pour rentrer chez moi, hier soir j’ai mis 1 heure”, déplore-t-elle.

Deux riverains nous ont indiqué avoir remarqué des automobilistes utiliser la rue Gambetta "à contre-sens et vite" pour atteindre le bouchon perpendiculaire, dans la rue Cusenier. Nous avons également constaté un véhicule partir en contre-sens jeudi soir. Pourquoi ? Éviter le bouchon de la rue de la République pour en rejoindre un autre rue Cusenier ? S'ils sont parvenus à gagner du temps... ça reste à vérifier.

On nous a également informé d'au moins un accident (aucun blessé) jeudi soir.

Les bus, grands concernés

Nous avons constaté mardi soir que les bus pouvaient rester immobiles pendant plusieurs minutes à cette intersection, au grand dam des chauffeurs. Et ce n’est pas facile pour les automobilistes de trouver la motivation de leur céder la priorité à droite... Une abonnée Ginko nous a affirmé que son bus avait 10 minutes de retard depuis le début des travaux de la rue Proudhon.

© Alexane Alfaro

Nous avons contacté Kéolis Besançon Mobilités, en charge de l'exploitation des lignes urbaines du réseau Ginko qui nous confirme des retards possibles "en raison des travaux menés au centre-ville". On nous précise que "dans la mesure du possible, on essaie de ne pas avoir de retard sur le réseau, c'est toujours l'objectif. Pour les voyageurs, on recommande vivement, avec l'application Ginko, de regarder en temps l'arrivée des bus."

Cyclistes, attention !

Le cyclistes en provenance du pont de la République, ont l’habitude de tourner aveuglément à droite pour rejoindre la rue Proudhon en direction de la rue Gambetta. Sauf que depuis lundi, des véhicules ont vraisemblablement le droit de rouler à contre-sens, dont des camions de chantier et de livraison. Il est important de jeter un oeil avant de prendre à droite afin d’éviter tout accident.

© Alexane Alfaro

La fin de cette partie des travaux est prévue en septembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %