Trois établissements sanitaires et médico-sociaux du Grand Besançon certifiés par la Haute autorité de santé

Publié le 07/02/2024 - 14:36
Mis à jour le 07/02/2024 - 12:57

Cette évaluation a lieu tous les quatre ans et concerne tous les établissements de santé qu’ils soient publics ou privés. Les centres d’Avanne, Bellevaux et des Tilleroyes ont été certifiés, apprend-on mercredi 7 février 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour bénéficier de la certification, il convient de respecter des critères définis dans le manuel de référence des bonnes pratiques (élaboré par la HAS) qui comporte 3 chapitres : le patient, les équipes de soins et l’établissement et sa gouvernance. 

Suite à cette visite de certification entre mai et juillet 2023, la HAS a certifié le centre de long séjour Bellevaux avec la mention "Haute qualité de soins", le meilleur résultat possible avec un score record atteignant plus de 99% de satisfaction aux 131 critères du manuel de certification. Cette certification est délivrée pour une durée de quatre ans et place Bellevaux au plus haut degré de satisfaction de la certification.

Le Centre Jacques Weinman d’Avanne et les Tilleroyes ont également été certifiés avec des scores atteignant respectivement 95% et 93%.

"Ces résultats remarquables témoignent de l’engagement de l’ensemble des professionnels des établissements, en confirmant l’excellence du travail effectué au quotidien dans un contexte pourtant difficile, marqué par une sortie de crise sanitaire sans précédent", tiennent à souligner la Direction. 

Des établissements distingués pour leur bientraitance et de la bienveillance

Avec des scores très élevés dans les trois chapitres, atteignant même les 100% sur les deux premiers pour le CLS Bellevaux, les experts ont souhaité mettre en exergue dans leurs conclusions "le fort investissement des établissements dans la lutte contre la maltraitance et son pendant avec le développement de la bientraitance et de la bienveillance, l’inscription dans une filière gériatrique de territoire, le respect de l’intimité et de la dignité, la réflexion éthique inscrite de longue date dans les pratiques , les nombreuses actions en faveur du maintien de l’autonomie, la prise en charge de la douleur et de la fin de vie, le travail en pluridisciplinarité, ou encore la prise en compte de l’expérience patient, ainsi que la démarche environnementale en matière de développement durable", nous précise-t-on.

Les structures ont également pris note d’améliorer les points relevés, tels que le dossier patient informatisé, l’utilisation du dossier médical partagé ou encore des messageries sécurisées de santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %