Trois établissements sanitaires et médico-sociaux du Grand Besançon certifiés par la Haute autorité de santé

Publié le 07/02/2024 - 14:36
Mis à jour le 07/02/2024 - 12:57

Cette évaluation a lieu tous les quatre ans et concerne tous les établissements de santé qu’ils soient publics ou privés. Les centres d’Avanne, Bellevaux et des Tilleroyes ont été certifiés, apprend-on mercredi 7 février 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour bénéficier de la certification, il convient de respecter des critères définis dans le manuel de référence des bonnes pratiques (élaboré par la HAS) qui comporte 3 chapitres : le patient, les équipes de soins et l’établissement et sa gouvernance. 

Suite à cette visite de certification entre mai et juillet 2023, la HAS a certifié le centre de long séjour Bellevaux avec la mention "Haute qualité de soins", le meilleur résultat possible avec un score record atteignant plus de 99% de satisfaction aux 131 critères du manuel de certification. Cette certification est délivrée pour une durée de quatre ans et place Bellevaux au plus haut degré de satisfaction de la certification.

Le Centre Jacques Weinman d’Avanne et les Tilleroyes ont également été certifiés avec des scores atteignant respectivement 95% et 93%.

"Ces résultats remarquables témoignent de l’engagement de l’ensemble des professionnels des établissements, en confirmant l’excellence du travail effectué au quotidien dans un contexte pourtant difficile, marqué par une sortie de crise sanitaire sans précédent", tiennent à souligner la Direction. 

Des établissements distingués pour leur bientraitance et de la bienveillance

Avec des scores très élevés dans les trois chapitres, atteignant même les 100% sur les deux premiers pour le CLS Bellevaux, les experts ont souhaité mettre en exergue dans leurs conclusions "le fort investissement des établissements dans la lutte contre la maltraitance et son pendant avec le développement de la bientraitance et de la bienveillance, l’inscription dans une filière gériatrique de territoire, le respect de l’intimité et de la dignité, la réflexion éthique inscrite de longue date dans les pratiques , les nombreuses actions en faveur du maintien de l’autonomie, la prise en charge de la douleur et de la fin de vie, le travail en pluridisciplinarité, ou encore la prise en compte de l’expérience patient, ainsi que la démarche environnementale en matière de développement durable", nous précise-t-on.

Les structures ont également pris note d’améliorer les points relevés, tels que le dossier patient informatisé, l’utilisation du dossier médical partagé ou encore des messageries sécurisées de santé.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.53
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %