Un député UMP de Haute-Saône veut installer des machines à sous dans les cafés

Publié le 16/12/2008 - 17:11
Mis à jour le 16/12/2008 - 17:11

La proposition de loi visant à autoriser certains jeux d’argent aux clients des bars et cafés, si elle était acceptée, pourrait créer près de 4.000 emplois et générer 300 millions d’euros de recettes fiscales, a estimé mardi le député Patrice Debray à l’origine de cette initiative.

 ©
©
«Ma démarche est de venir au chevet d'une profession sinistrée», a expliqué le député de Haute-Saône, ancien suppléant d’Alain Joyandet, précisant que les lois votées ces dernières années sur la vente d'alcool et l'interdiction du tabac dans les lieux publics avaient «sérieusement éprouvé ce secteur d'activité».

«Nous estimons qu'avec ces lois les cafés, bistrots et autres débits de boissons ont subi une perte de revenus pouvant aller jusqu'à 30%», a poursuivi le député UMP, qui espère que son texte sera examiné par la commission des lois en janvier 2009.

«Le but essentiel de cette proposition est de créer 4.000 emplois directs ou indirects, pour la maintenance et la fabrication des appareils, et de générer près de 300 millions d'euros de recettes fiscales, ce qui ne serait pas négligeable en cette période de crise économique», a poursuivi M. Debray.

Dans sa proposition de loi, le député de Haute-Saône suggère d'autoriser l'installation en France de 100.000 «appareils à mises et gains limités» (AMGL), dont une démonstration a été faite mardi devant la presse.

De la taille d'un flipper, ce type de jeux s'apparente à un bingo, le principe étant d'envoyer une bille de fer dans un trou correspondant à un numéro gagnant tiré au sort par un ordinateur. Le joueur n'a qu'à actionner une tirette pour propulser la bille, et ne peut agir par la suite sur la trajectoire de sa bille, à l'inverse du flipper.

«Toutes les mesures ont été prises pour éviter l'addiction», a assuré le président de la Confédération française des professionnels en jeux automatiques (CFA), José Hody, présent à la conférence de presse.

Le texte de loi prévoit notamment que ce type de machines soit interdit aux mineurs et encadré par les propriétaires des lieux, qui seront en outre chargés de distribuer les gains aux heureux vainqueurs.

«La mise maximale sera approximativement de 4,50 euros, pour un gain optimal de 150 euros. L'appât du gain ne sera donc pas déterminant et le côté ludique sera privilégié», a assuré M. Hody.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %