Un hélicoptère mobilisé pour sécuriser les falaises de la Côte de Morre

Publié le 11/10/2024 - 18:01
Mis à jour le 11/10/2024 - 16:12

Une nouvelle intervention héliportée d’envergure est prévue le lundi 14 octobre 2024 ou dans le courant de la semaine selon les conditions météorologiques.
 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis le mois de juin, Grand Besançon Métropole a engagé des travaux de sécurisation des falaises au pied de la Citadelle côté Rivotte et le long de la côte de Morre. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère est affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier.

C’est pourquoi, une nouvelle intervention aura lieu le 14 octobre (ou dans le courant de la semaine selon les conditions météorologiques). Celle-ci durera une demi-journée et se déroulera à mi-hauteur de la côte de Morre. La route ne sera pas coupée et les automobilistes pourront circuler normalement, nous précise-t-on.

Une protection pouvant retenir un rocher de 7,5 tonnes

À cette occasion, un écran de protection d’une longueur de 120 mètres, et haut de 6 mètres, sera installé, capable de retenir un rocher de 7,5 tonnes lancé à la vitesse de 100 km/heure.

"L’objectif est de prévenir tout risque d’éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas, en assurant ainsi la protection des infrastructures et des usagers", précise Grand Besançon Métropole qui indique avoir profité des travaux de modernisation de la ligne des Horlogers pour "faciliter les opérations, réduire les coûts et les contraintes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %