Un hélicoptère mobilisé pour sécuriser les falaises de la Côte de Morre

Publié le 11/10/2024 - 18:01
Mis à jour le 11/10/2024 - 16:12

Une nouvelle intervention héliportée d’envergure est prévue le lundi 14 octobre 2024 ou dans le courant de la semaine selon les conditions météorologiques.
 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis le mois de juin, Grand Besançon Métropole a engagé des travaux de sécurisation des falaises au pied de la Citadelle côté Rivotte et le long de la côte de Morre. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère est affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier.

C’est pourquoi, une nouvelle intervention aura lieu le 14 octobre (ou dans le courant de la semaine selon les conditions météorologiques). Celle-ci durera une demi-journée et se déroulera à mi-hauteur de la côte de Morre. La route ne sera pas coupée et les automobilistes pourront circuler normalement, nous précise-t-on.

Une protection pouvant retenir un rocher de 7,5 tonnes

À cette occasion, un écran de protection d’une longueur de 120 mètres, et haut de 6 mètres, sera installé, capable de retenir un rocher de 7,5 tonnes lancé à la vitesse de 100 km/heure.

"L’objectif est de prévenir tout risque d’éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas, en assurant ainsi la protection des infrastructures et des usagers", précise Grand Besançon Métropole qui indique avoir profité des travaux de modernisation de la ligne des Horlogers pour "faciliter les opérations, réduire les coûts et les contraintes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.57
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %