Un McDonald's "nouveau concept" ouvrira le 20 décembre 2016 à Chalezeule

Publié le 01/12/2016 - 10:52
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:53

Le 20 décembre 2016 à 9 heures, une nouvelle franchise du géant américain McDonald’s ouvrira à Chalezeule avec une terrasse, un parking, un drive avec une double piste ou encore des places réservées pour récupérer sa commande faite sur internet. Le gérant Nicolas Blanc nous parle de « nouveau concept »… 

D'abord, ce McDonald's "est novateur sur le marché", selon Nicolas Blanc parce que les sandwichs seront produits à la commande et non à l'avance comme il se fait la plupart du temps dans ces restaurants. 

Ensuite, il sera possible de commander son menu en ligne via l'application McDo et de venir chercher sa commande en restaurant. Au McDo Chateaufarine (qui appartient également à Monsieur Blanc), il est possible de récupérer sa commande en passant à une borne pour y scanner sa commande de son téléphone et de régler avec PayPal ou en carte bancaire sur place. En attendant, il est possible de stationner sur des places réservées à ce service et de se faire servir au volant. Ce système sera également mis en place au McDonald's de Chalezeule.

Autre nouveauté : un bar à salade et une nouvelle gamme de glaces 

Sur place, un serveur sera dédié à la création de salades composées devant le client avec des ingrédients et des sauces au choix. Côté glace, une nouvelle machine permettra d'obtenir des glaces au chocolat et à la fraise pour changer de la "traditionnelle" crème glacée à la vanille servie avec des coulis ou des éclats de friandises. 

Des sandwichs "haut de gamme" 

McDonald's France lance une gamme premium de quatre nouveaux sandwichs "plus qualitatifs" selon Nicolas Blanc appelés "Gamme Signature". Ils seront présentés de manière différente et à un prix plus élevé : environ 13 euros le menu. 

Pour les enfants, un jeu intégré

Les enfants pourront profiter d'un jeu intégré au bâtiment. "Mais il sera bien séparé de la salle de restaurant par une double vitre ", précise Nicolas Blanc. 

Un sandwich végétarien ? 

En Suisse, par exemple, il existe un menu végétarien dans les fast-foods McDonald's avec une galette de légumes remplaçant le steak de viande. Et à Besançon ? "Cela fait partie des choses sur lesquelles on travaille", nous répond Nicolas Blanc, "il n'est pas dit qu'on n’ait pas ces prochaines années notre veggie burger, ce serait le but d'en proposer un". 

Une cinquantaine de salariés 

Les embauches du personnel sont en cours de réalisation. Une cinquantaine de personnes seront salariées dans le nouveau restaurant.

"Nous avons utilisé la méthode de recrutement par simulation en partenariat avec Pôle Emploi qui consiste à juger l'habilité des candidats et non leur CV", explique le gérant. Par ce biais, 25 recrues ont été envoyées en formation pendant six semaines dans des restaurants d'accueil vers Chalon. Après 10 jours de cours théoriques, les nouvelles recrues doivent travailler la pratique sur le terrain. "Ils seront de retour quelques jours avant l'ouverture de Chalezeule", précise Nicolas Blanc.

20 à 25 autres personnes seront embauchées pour des contrats à temps partiels, étudiants, etc.

Parmi les 50 personnes recrutées, cinq managers et un directeur à plein temps se chargeront de l'organisation des emplois du temps et du fonctionnement du nouveau McDonald's.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Economie

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.01
couvert
le 28/10 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %