Un nouveau chef pour les sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Besançon Est

Publié le 26/04/2024 - 17:53
Mis à jour le 26/04/2024 - 17:31

Une cérémonie officielle de passation de commandement du centre d'incendie et de secours de Besançon Est aura lieu le mardi 30 avril 2024 à 18h30.

CODIS 25 © Clément
CODIS 25 © Clément

''En poste au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) pendant 6 ans, le capitaine Jules Bavalot succède au commandant Raphaël Faivre, qui a passé 7 ans et demi en tant que chef de centre de la caserne de Besançon Est. Le capitaine Bevalot sera épaulé par le capitaine Bruno Roussey, adjoint au chef de centre.''

Le centre de secours principal de Besançon Est en quelques chiffres :

  • 124 sapeurs-pompiers dont 54 professionnels, 65 volontaires et 5 officiers
  • 34 engins
  • 5044 interventions en 2023 (dont 3925 de secours à personnes et 383 incendies)
  • 14 communes couvertes : Besançon, Braillans, Chalèze, Chalezeule, Chevroz, Deluz, Devecey, Ecole-Valentin, Montfaucon, Novillars, Roche-lez-Beaupré, Tallenay, Thise et Vaire.

La cérémonie qui se tiendra au centre de secours principal de Besançon Est, 10 chemin de la Combe Balland à Chalezeule, sera suivie d'un moment de convivialité et clôturée par un verre de l'amitié.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.98
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %