Une année 2022 "exceptionnelle" pour la douane franc-comtoise

Publié le 17/03/2023 - 11:50
Mis à jour le 17/03/2023 - 16:18

Lors d’un point presse mercredi 15 mars, organisé conjointement avec les autorités du Doubs sur le bilan de la délinquance en 2022, le directeur régional des douanes Bruno Ligiot est revenu sur les éléments d’une année qualifiée d’"exceptionnelle" par les services douaniers. 

 © Adèle Foucaut
© Adèle Foucaut

En la personne du directeur régional Bruno Ligiot, les services des douanes ont indiqué que l’année 2022 avait débuté en trombe dès le 1er janvier avec l’interpellation d’Hakim Hambli "sur un banal contrôle à la circulation". Le frère de Sofiane Hambli, un des barons français de la drogue actuellement incarcéré au Maroc, était recherché depuis 2007 après avoir été condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement. 

Toujours côté stupéfiants, les douaniers ont déclaré avoir saisi 5,7 tonnes de stupéfiants (résine et herbe de cannabis) en 2022, majoritairement en provenance d’Espagne pour l’Est de l’Europe. Deux saisies de 20 kg puis 10 kg d’héroïne, à destination de l’agglomération bisontine et à Planoise en particulier, ont également été réalisées en l’espace de trois jours avec l’aide de la police nationale.

Le trafic de tabac, un "phénomène inquiétant"

Le trafic de tabac subit quant à lui "une explosion considérable" a déclaré le directeur des douanes. En 2019, les services douaniers avaient déjà saisis 250 tonnes en France mais en 2022 c’est près de 650 tonnes de marchandises qui ont été interceptées dont 11 tonnes dans le Doubs. Ces produits proviennent essentiellement du Luxembourg et des pays de l’Est.

Outres les quantités qui augmentent, c’est l’organisation de ce type de trafic qui inquiète de plus en plus, "on est maintenant sur des organisations criminelles qui ressemblent à celles des stupéfiants avec des véhicules éclaireurs" a détaillé Bruno Ligiot. Les trafics sont d’ailleurs eux-aussi souvent organisés en convois pour tenter de "tromper la vigilance des douaniers". 

Une efficacité accrue aux frontières

En raison du conflit en Ukraine, les contrôles ont été renforcés notamment concernant le mouvement des ressortissants d’origine russe et biélorusse. Les douanes françaises ont ainsi interceptées plus d’un million d’euros sur des personnes qui transportaient des capitaux afin de les sortir de France. 

Rappelant que "la douane est aussi une administration fiscale", Bruno Ligiot a indiqué que plus de 2,3 millions d’euros de droits et taxes ont été redressés en majeure partie en frontières, notamment sur la frontière suisse. Cela a, en partie, été réalisé grâce à des "actions renforcées en terme de patrouilles mixtes avec nos collègues de la police et la gendarmerie et surtout des douaniers suisses". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %