Une année 2022 "exceptionnelle" pour la douane franc-comtoise

Publié le 17/03/2023 - 11:50
Mis à jour le 17/03/2023 - 16:18

Lors d’un point presse mercredi 15 mars, organisé conjointement avec les autorités du Doubs sur le bilan de la délinquance en 2022, le directeur régional des douanes Bruno Ligiot est revenu sur les éléments d’une année qualifiée d’"exceptionnelle" par les services douaniers. 

 © Adèle Foucaut
© Adèle Foucaut

En la personne du directeur régional Bruno Ligiot, les services des douanes ont indiqué que l’année 2022 avait débuté en trombe dès le 1er janvier avec l’interpellation d’Hakim Hambli "sur un banal contrôle à la circulation". Le frère de Sofiane Hambli, un des barons français de la drogue actuellement incarcéré au Maroc, était recherché depuis 2007 après avoir été condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement. 

Toujours côté stupéfiants, les douaniers ont déclaré avoir saisi 5,7 tonnes de stupéfiants (résine et herbe de cannabis) en 2022, majoritairement en provenance d’Espagne pour l’Est de l’Europe. Deux saisies de 20 kg puis 10 kg d’héroïne, à destination de l’agglomération bisontine et à Planoise en particulier, ont également été réalisées en l’espace de trois jours avec l’aide de la police nationale.

Le trafic de tabac, un "phénomène inquiétant"

Le trafic de tabac subit quant à lui "une explosion considérable" a déclaré le directeur des douanes. En 2019, les services douaniers avaient déjà saisis 250 tonnes en France mais en 2022 c’est près de 650 tonnes de marchandises qui ont été interceptées dont 11 tonnes dans le Doubs. Ces produits proviennent essentiellement du Luxembourg et des pays de l’Est.

Outres les quantités qui augmentent, c’est l’organisation de ce type de trafic qui inquiète de plus en plus, "on est maintenant sur des organisations criminelles qui ressemblent à celles des stupéfiants avec des véhicules éclaireurs" a détaillé Bruno Ligiot. Les trafics sont d’ailleurs eux-aussi souvent organisés en convois pour tenter de "tromper la vigilance des douaniers". 

Une efficacité accrue aux frontières

En raison du conflit en Ukraine, les contrôles ont été renforcés notamment concernant le mouvement des ressortissants d’origine russe et biélorusse. Les douanes françaises ont ainsi interceptées plus d’un million d’euros sur des personnes qui transportaient des capitaux afin de les sortir de France. 

Rappelant que "la douane est aussi une administration fiscale", Bruno Ligiot a indiqué que plus de 2,3 millions d’euros de droits et taxes ont été redressés en majeure partie en frontières, notamment sur la frontière suisse. Cela a, en partie, été réalisé grâce à des "actions renforcées en terme de patrouilles mixtes avec nos collègues de la police et la gendarmerie et surtout des douaniers suisses". 

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
82 %