Une centaine d'emplois menacés chez le Finlandais Konecranes en Saône-et-Loire

Publié le 20/02/2020 - 08:17
Mis à jour le 20/02/2020 - 08:17

Une centaine d’emplois sont menacés chez le fabricant d’engins de levage et de grues Konecranes à Saint-Vallier, annonce mercredi le préfet de Saône-et-Loire qui dénonce la « stratégie difficilement lisible » du groupe finlandais.

Pour la préfecture, il s'agit d'"une mauvaise nouvelle (...) sur un bassin de vie (de Montceau-les-Mines, ndlr) déjà lourdement affecté par la désindustrialisation". Les autorités pointent une stratégie du groupe en France "difficilement lisible qui n'a pas permis d'anticiper les recherches de solutions ou d'explorer toutes les pistes de reprise".

Elles estiment que l'ouverture d'un plan de sauvegarde de l'emploi est prématurée avant d'avoir commencé à rechercher un repreneur. "Le maintien, affiché par Konecranes, d'une activité résiduelle de fabrication de pièces détachées sur le site de Saint-Vallier, s'il devait n'être qu'un artifice temporaire, ne doit pas lui permettre d'échapper à ses obligations de recherche de repreneur et le cas échéant de revitalisation réelle du territoire", ajoute la préfecture qui menace de saisir la justice en cas de contournement de la "loi Florange".

L'an dernier les salariés d'un autre site français, à Vernouillet en Eure-et-Loir, s'étaient mobilisés en vain, allant jusqu'en Finlande pour tenter d'éviter la fermeture du site, en raison d'un redéploiement de la production sur des sites allemands et finlandais.

En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5,4% à 3,3 milliards d'euros et un bénéfice net en repli de 15,8% à 82,8 millions. Elle emploie environ 18.000 personnes dans une cinquantaine de pays.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %