Une étude pour mieux aider les aidants

Publié le 07/05/2018 - 16:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:41

Les aidants qui accompagnent au quotidien les personnes âgées en perte d’autonomie sont au cœurdu projet de recherche ICE (Informal Care of Elderly) destiné à recueillir en Bourgogne-Franche-Comté des informations objectives afin d’aider les décideurs à impulser de nouvelles stratégies de santé dans le but d’améliorer la qualité de vie de l’aidant et la qualité de l’accompagnement qu’il procure à son proche.

 ©
©

Depuis novembre 2015, le CHU de Besançon coordonne, en partenariat avec le Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI), le CHU Dijon Bourgogne et le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, l’étude ICE, qui vise à mieux connaître les aidants. Comprendre leur parcours de vie, leur ressenti, leurs difficultés et leurs besoins, permettra de proposer des mesures adaptées pour mieux les accompagner et les soutenir. 

En France près de 4 millions de personnes (conjoint, famille, ami, voisin) apportent une aide régulière à un proche âgé de plus de 60 ans. Alors que ces aidants occupent une place centrale dans la prise en charge, le maintien à domicile et l’autonomie des patients atteints de pathologies chroniques, il existe peu d’informations les concernant. 

Afin de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de vivre à domicile, famille, amis, voisins des "aidants informels" se mobilisent. Un accompagnement qui peut avoir des conséquences sur leur santé aussi bien physique que psychique et sociale

Dans le cadre du projet de recherche, une plateforme web permet aux professionnels de suivre l’actualité de l’étude, et aux patients ainsi qu’aidants de vérifier en quelques clics s’ils répondent aux critères de sélection de l’étude : https://www.etude-ice.org/

Comment participer ?

Participer à cette étude, c’est contribuer à objectiver la nécessité de mettre en place des mesures en faveur des aidants : accompagnement social précoce, dépistage des situations de vulnérabilité, formations adaptées aux aidants, etc.

L’étude ICE « Informal Care of Elderly » concerne les aidants de patients âgés de plus de 60 ans, vivant en Bourgogne-Franche-Comté et récemment diagnostiqués pour un cancer (colorectal, sein ou prostate), une maladie d’Alzheimer ou apparentée, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de Parkinson, un accident vasculaire cérébral (AVC), ou une insuffisance cardiaque. Elle est soutenue par l’Agence nationale de recherche (ANR) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), l'Institut National du Cancer (INCa), la Ligue contre le cancer et la Fondation Roche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %