Une étude pour mieux aider les aidants

Publié le 07/05/2018 - 16:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:41

Les aidants qui accompagnent au quotidien les personnes âgées en perte d’autonomie sont au cœurdu projet de recherche ICE (Informal Care of Elderly) destiné à recueillir en Bourgogne-Franche-Comté des informations objectives afin d’aider les décideurs à impulser de nouvelles stratégies de santé dans le but d’améliorer la qualité de vie de l’aidant et la qualité de l’accompagnement qu’il procure à son proche.

 ©
©

Depuis novembre 2015, le CHU de Besançon coordonne, en partenariat avec le Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI), le CHU Dijon Bourgogne et le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, l’étude ICE, qui vise à mieux connaître les aidants. Comprendre leur parcours de vie, leur ressenti, leurs difficultés et leurs besoins, permettra de proposer des mesures adaptées pour mieux les accompagner et les soutenir. 

En France près de 4 millions de personnes (conjoint, famille, ami, voisin) apportent une aide régulière à un proche âgé de plus de 60 ans. Alors que ces aidants occupent une place centrale dans la prise en charge, le maintien à domicile et l’autonomie des patients atteints de pathologies chroniques, il existe peu d’informations les concernant. 

Afin de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de vivre à domicile, famille, amis, voisins des "aidants informels" se mobilisent. Un accompagnement qui peut avoir des conséquences sur leur santé aussi bien physique que psychique et sociale

Dans le cadre du projet de recherche, une plateforme web permet aux professionnels de suivre l’actualité de l’étude, et aux patients ainsi qu’aidants de vérifier en quelques clics s’ils répondent aux critères de sélection de l’étude : https://www.etude-ice.org/

Comment participer ?

Participer à cette étude, c’est contribuer à objectiver la nécessité de mettre en place des mesures en faveur des aidants : accompagnement social précoce, dépistage des situations de vulnérabilité, formations adaptées aux aidants, etc.

L’étude ICE « Informal Care of Elderly » concerne les aidants de patients âgés de plus de 60 ans, vivant en Bourgogne-Franche-Comté et récemment diagnostiqués pour un cancer (colorectal, sein ou prostate), une maladie d’Alzheimer ou apparentée, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de Parkinson, un accident vasculaire cérébral (AVC), ou une insuffisance cardiaque. Elle est soutenue par l’Agence nationale de recherche (ANR) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), l'Institut National du Cancer (INCa), la Ligue contre le cancer et la Fondation Roche.

Santé

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
couvert
le 15/03 à 03h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %