Dans les coulisses d'une boutique de robes de mariée

Publié le 31/10/2016 - 16:42
Mis à jour le 02/11/2016 - 09:51

Le Salon des mariés se tient à Micropolis du 4 au 6 novembre 2016. A la boutique Mariage Complice, Christophe et Victoria préparent cet événement depuis plusieurs mois. maCommune les a suivi

 ©
©

Les complices du mariage

Du côté de Micropolis, les professionnels du mariage s’affairent pour préparer la 30ème édition du Salon des mariés qui se tient du 4 au 6 novembre. Place Victor Hugo, dans la boutique Mariage Complice, Victoria et Christophe ont déjà préparé l’événement depuis plusieurs mois. En ce lundi de la fin du mois d’octobre, malgré les nombreux préparatifs du salon, Christophe et Victoria sont très occupés...à retapisser la boutique. “Nous avons décidé ça ce week-end ! Cette couleur chocolat ne nous plaisaient plus, nous allons le tapisser les murs en gris pailleté, comme la seconde partie du magasin. Cela assurera une continuité dans l’espace ” explique la gérante, Victoria.

Au salon impossible de tout présenter, Christophe et Victoria ont du faire des choix. “ Nous avons fait une sélection des robes qui vont défiler et d’une dizaine de modèles pour notre stand. Il s’agit des présenter différents styles en fonction des tendances du moment. Comme les demoiselles ne peuvent pas essayer sur les salons, notre rôle est surtout de cerner leurs souhaits et leur budget puis de les conseiller lorsqu’elles viennent nous voir en boutique ” poursuit Christophe. Et bien que le salon ne soit que dans quelques jours, l’agenda de Mariage Complice est déjà bien rempli pour plusieurs semaines.

D’origine russe, Victoria est arrivée en France en 2005 après avoir suivi des études de couture et s’être perfectionnée en corseterie dans son pays natal. D’abord gérante de la boutique de robes de mariées Élégance Création à Valdahon, elle saisit l’opportunité d’acheter la boutique située 1 place Victor Hugo en 2014. En 2015, elle décide de développer son activité en reprenant les locaux adjacents au magasin, où se trouvait auparavant une librairie, et en recrutant Christophe. “ Nous nous étions croisés à plusieurs salons des mariés depuis 2012 et nous nous sommes tout de suite bien entendus. Nous sommes vraiment complices au quotidien ! ” explique Victoria. Déjà connu des clientes pour avoir travaillé durant 7 ans à Mariage en appartement, Christophe s’est formé seul au monde du mariage après avoir réalisé une carrière militaire en tant que majordome du général. “ Après 15 ans d’armée je suis arrivé dans ce secteur parce que je connaissais le gérant d’une boutique de robes de mariées. J’ai décidé de me former seul aux matières, formes, couleurs, styles...j’ai effectué beaucoup de recherches sur les dentelles par exemple. ” Aujourd’hui, spécialistes reconnus, Christophe et Victoria sont sollicités par des clientes parfois venues de loin.

Tandis que Victoria prépare les murs de la partie du magasin Mariage Complice qui est située place Victor Hugo, Christophe poursuit ses activités habituelles dans la seconde partie. La matinée débute par différentes tâches administratives et comptables dans l’ambiance feutrée du magasin, où les robes alignées dévoilent leur dentelles et autres soieries. Plus de 200 modèles sont présentés ici, allant du plus simple au plus extravagant. Certains modèles sont très sobres, d’autres plus travaillés avec de la dentelle de Calais par exemple. Si la majorité des robes est blanche, il existe tout de même des collections de couleur. “ Nous avons une large gamme de robes, avec les collections des marques Cymbelline, Annie Couture et Démétrios. De plus, nous proposons des créations sur-mesure réalisées par Victoria ” explique Christophe.

Cette partie création ne représente que 5% de l’activité du magasin qui mise plutôt sur les collections de marque. Les demoiselles s’offrent souvent quelques touches de création, en faisant customiser les robes de collections par exemple. Avec des prix allant de 300 à 3000 euros, la gamme est assez vaste pour satisfaire un large public. Le budget moyen, autour des 2000 euros, ne semble pas connaître la crise puisqu’il augmente sensiblement. Mais, pour la majorité des clientes se sont les robes coûtant entre 800 à 1000 euros qui séduisent.

Infos + : 

Salon des mariés, Micropolis. Vendredi 4/11 de 18h à 22h avec à partir de 20h30 un défilé en avant-première suivi de feux d’artifices. Samedi 5 et dimanche 6 de 10h à 19h. Tarif normal 5,50€. www.salondelamariee.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 26/10 à 09h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %