Le guide "EuroVélo 6 : la vallée du Doubs"

Publié le 18/08/2015 - 07:40
Mis à jour le 18/08/2015 - 08:46

Selon “Départements et régions cyclables”, une augmentation de 12 % de la fréquentation des véloroutes est constatée en 2014 par rapport à 2013. L’EuroVelo 6, qui traverse la majestueuse vallée du Doubs, voit également sa fréquentation progresser. Par ces résultats, Doubs Tourisme, en partenariat avec Jura Tourisme et Belfort Tourisme, réédite le guide « EuroVelo 6 : la vallée du Doubs » afin de promouvoir l’itinéraire et renforcer son attractivité touristique. 

 ©
©

idées balades

Doubs Tourisme réédite la brochure de l’EuroVelo 6 (Atlantique - Mer Noire) qui emprunte le tronçon franc-comtois sur 187 km. Tiré à 13 500 exemplaires, le guide est réalisé en partenariat avec Jura Tourisme, Belfort Tourisme et les offices de tourisme concernés : Arc-et-Senans, Besançon, Baume-les-Dames et Montbéliard. Il propose les cartes détaillées des différents secteurs, les hébergements labellisés "Accueil vélo" entre autres et les sites incontournables à découvrir le long de l’itinéraire. 

Le long de l’itinéraire

L’EuroVelo 6 propose de jolies balades au fil de la rivière, jalonnées de sites touristiques dont la Saline royale d’Arc-et-Senans et les fortifications Vauban à Besançon, deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Une nouvelle zone de loisirs, située près de Baume-les-Dames, propose jeux, aire de pique-nique, piste BMX, skate park...

Dix totems répartis sur la Véloroute informent et géo-référencent (en flashant les QR codes avec son smartphone), les hébergements, restaurants et visites de proximité.

Onze hébergements labellisés "Accueil vélo" accueillent aux cyclistes et proposent un large choix de services.

Des chiffres en hausse

La fréquentation des véloroutes en France est croissante comme le confirment les chiffres clés 2015 également publiés par Doubs Tourisme. Ainsi, plus de 15 000 passages supplémentaires ont été relevés dans la vallée du Doubs sur l’année 2014, soit 600 000 passages enregistrés en 2014 sur l’itinéraire reliant St-Vit à Allenjoie. 58% sont piétons et 42 % cyclistes, soit une hausse de 5 points pour les cyclistes par rapport à l’année précédente. La véloroute n’a de cesse d’attirer tout autant les promeneurs que les cyclistes au long cours.

Infos pratiques

  • Le guide, téléchargeable sur www.doubs.travel "rubrique publications" est également disponible sur simple demande au 0 381 212 999 et dans les Offices de Tourisme régionaux.
  • Plus d’informations sur : www.doubs.travel/velo 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.68
couvert
le 21/01 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %