Une quinzaine d'enfants et leurs parents réfugiés accueillis dans un amphithéâtre de la fac de lettres

Publié le 15/03/2017 - 11:32
Mis à jour le 16/03/2017 - 07:19

Lundi 13 mars 2017, des militants du collectif Sol-Mi-Ré (solidaire migrant-e-s et réfugié-e-s) de Besançon ont installé une trentaine d’enfants et leurs parents dans l’amphithéâtre « Petit » de la faculté des Lettres au centre-ville. 

 ©
©

Depuis lundi soir, cinq familles originaires d'Albanie et de Bosnie, dont des enfants âgés de 6 mois à 8 ans, se sont installées avec des matelas et leurs affaires dans l'amphithéâtre Jacques Petit de la faculté de lettre de l'université de Franche-Comté, a constaté mercredi une journaliste de l'AFP. Elles dormaient auparavant dans des tentes installées à un carrefour devant le commissariat et la préfecture de Besançon, faute de place dans les structures d'accueil, selon le Collectif solidarité migrants réfugiés.

"Elles ont toutes entamé une procédure de demande d'asile"

"Lundi soir à 20H00, il faisait froid et les membres du collectif qui se trouvaient avec ces familles se sont demandés où, à cette heure, trouver un endroit ouvert et chauffé. Et il y avait la fac", raconte Quentin Pardonnet, qui aide ces familles. Ces personnes "ne partiront pas tant que la préfecture ne leur proposera pas de solution d'hébergement", a affirmé à l'AFP Odeline Lagier, membre du Collectif solidarité migrants réfugiés. "Elles ont toutes entamé une procédure de demande d'asile, certaines dans le cadre de la procédure de Dublin, et doivent donc avoir une prise en charge sociale et au niveau de l'hébergement par la préfecture", ajoute-t-elle.

 "Cet amphithéâtre n'est pas un endroit digne pour héberger des familles"

L'université de Franche-Comté, pour qui "cet amphithéâtre n'est pas un endroit digne pour héberger des familles", a indiqué "chercher une solution d'hébergement décente pour ces personnes".

Odeline Lagier dénonce la fermeture d'un hébergement d'urgence qui se trouvait dans l'ancien hôpital Saint-Jacques de Besançon, désormais inoccupé, et demande l'ouverture d'un autre lieu pour accueillir les migrants. Selon elle, cinq autres familles de migrants, dont sept enfants, sont également sans logement à Besançon. Des recours pour demander l'hébergement d'urgence de celle-ci ont été déposés devant le tribunal administratif de Besançon qui les examinera vendredi.

Les militants du collectif Sol-Mi-Ré invitent les citoyens à "passer apporter votre soutien, du réconfort, des jeux pour enfants, mais aussi de la nourriture, des produits d'hygiène pour bébé et femmes…" 

(Source : AFP et Le Libertaire Bisontin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
79 %