Une semaine gourmande pour regonfler les stocks de sang

Publié le 15/11/2011 - 16:27
Mis à jour le 15/11/2011 - 19:11

 
En France comme en Franche-Comté, les réserves de sang très fragiles. L’EFS (établissement français du sang) de Bourgogne Franche-Comté doit collecter 700 poches de sang par jour pour faire face aux besoins des malades. Or, après les ponts de la Toussaint et du 11 novembre, et en raison des intempéries dans le sud de la France, les réserves sont critiques. C’est pourquoi l’EFS appelle à la mobilisation des donneurs du lundi 21 au samedi 26 novembre  avec une semaine gourmande sur tous les sites de l’EFS

4 % de la population donne son sang

Traditionnellement, à l’approche de Noël, les donneurs de sang se mobilisent moins, ce qui se traduit mécaniquement par une chute des dons de sang. « Cette fin d’année s’annonce particulièrement difficile. Les réserves diminueront encore dans les semaines qui viennent tant la consommation en produits sanguins est soutenue. En Bourgogne Franche-Comté, c’est plus de 5.32% de produits cédés aux établissements de santé contre 3% en moyenne en  France. »

Afin de reconstituer au plus vite des réserves de sang suffisantes et d’assurer les besoins des malades, l’EFS appelle la mobilisation de tous : toutes les personnes, âgées de 18 à 70 ans, sont invitées à donner leur sang sur le lieu de collecte le plus proches de chez elles.

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté? organise du 21 au 26 novembre, une « semaine gourmande », pour attirer les donneurs dans une ambiance conviviale. La collation post-don sera réalisée par un traiteur régional.

A Besançon, le site de l’EFS  accueillera exceptionnellement les donneurs lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h, mercredi et samedi de 8h à 13h30, 1 Boulevard Alexandre Fleming.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.61
nuageux
le 13/05 à 9h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %