Université Franche-Comté : le laboratoire Linc labellisé "Inserm"

Publié le 27/10/2023 - 16:02
Mis à jour le 27/10/2023 - 15:53

C’est une nouvelle d’importance pour la recherche scientifique à l’université de Franche-Comté et à l’Inserm : le laboratoire Linc, spécialisé dans le domaine des neurosciences intégratives et de la psychologie cognitive, va devenir une nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR) labellisée Inserm, organisme de recherche scientifique public dédié à la santé humaine, à compter du 1er janvier 2024.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

Cette nouvelle UMR est un "marqueur important de la confiance" accordée par l’Inserm dans la qualité des travaux de recherche des équipes du Professeur Emmanuel Haffen. Cette labellisation contribuera à leur développement. Cette création entre dans l’un des axes scientifiques prioritaires pour l'Inserm : la psychiatrie et santé mentale. Elle témoigne aussi d’une volonté forte de l’université de Franche-Comté de "développer toujours plus l’innovation et la recherche en santé".

1.5 millions d'euros de budget recherche

Fort de 98 chercheurs, enseignants chercheurs, personnels, doctorants et post-doctorants, le Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (LINC) possède un budget recherche de plus de 1.5 millions d'euros acquis par an avec plusieurs contrats nationaux et européens dont un ERC Starting Grant. Il est intégré dans un écosystème et a su développer des "synergies" avec l'UMR FEMTO ST, la MSHE, les services cliniques du CHU de Besançon, le CIC-1431 INSERM.

30 doctorants et post-doctorants en cours de formation

Le laboratoire participe à de nombreux réseaux recherche au niveau national et européen. Il participe à des projets d'avenir dont le "PEPR PROPSY" financé en 2023 dans le cadre du plan France 2030. Linc possède une production scientifique et des innovations thérapeutiques "significatives" tout en assurant une formation de haut niveau en neurosciences avec un parcours recherche en neurosciences adossé à l'unité, et avec plus de 30 doctorants et post-doctorants en cours de formation.

Comprendre les mécanismes physiopathologique

Les activités de recherche du laboratoire se concentrent aujourd’hui autour des dimensions cliniques, éthiques et psychologiques de la prise de décision et de ses corrélats, qui sont étroitement associés aux pathologies neuropsychiatriques d’intérêt. L’objectif est de comprendre les mécanismes physiopathologiques qui les sous-tendent et ainsi de définir des marqueurs spécifiques (psychophysiologiques, électrophysiologiques, en neuro-imagerie) des maladies et de développer des outils thérapeutiques, traitements qui, grâce à des stratégies devraient permettre d’améliorer à terme le pronostic et réduire la morbi-mortalité de ces pathologies chroniques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 08/02 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
67 %