Vaccination, accès aux soins, nouvelles aides… La Cpam du Doubs vous accompagne au quotidien

Publié le 13/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 13/10/2021 - 09:53

PUBLI-INFO • L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés. Pour les accompagner au mieux, la Cpam du Doubs propose des aides afin de permettre à tous un accès au soin facilité. L’Assurance Maladie reste également très mobilisée pour maîtriser l’épidémie de Covid-19 en protégeant les plus fragiles.

Malgré la situation exceptionnelle depuis mars 2020, le service au public de la Cpam du Doubs n’a jamais été interrompu ; les remboursements et paiements de prestations ont pu être réalisés.

L'année dernière, plus de 2,4 millions de jours d’arrêt de travail ont été indemnisés pour permettre aux assurés de garder leur enfant ou de s’isoler. Près de 128.000 téléconsultations ont été remboursées intégralement.

Vos droits à la complémentaire santé solidaire

Certaines personnes (travailleurs indépendants, étudiants, intérimaires...) sont davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus à la clé. C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite toutes les personnes dont les ressources sont modestes à vérifier leur droit à la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS) sur le site www.ameli.fr/simulateur-droits .

La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé et s’adresse à l’ensemble de votre foyer.

Une aide financière ponctuelle en cas de coup dur

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie peut permettre aux assurés de bénéficier d’une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.

©

Ces aides exceptionnelles peuvent parfois être attribuées pour venir compenser un déséquilibre du budget des familles en cas de baisse ou d’absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès...

En fonction de son budget d’action sanitaire et sociale et du contexte local, la Cpam du Doubs peut attribuer des aides financières dans d’autres situations.

Comment bénéficier d’une aide ?

Il suffit de constituer un dossier de demande et l’adresser à la caisse d’Assurance Maladie. La situation de l’assuré sera examinée par une commission qui se réunit régulièrement et qui avertira de sa décision.

Attention : ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés.

 Les aides sont versées soit à l’assuré, soit directement au tiers (professionnel de santé, organisme complémentaire, association d’aides à domicile...) pour éviter une avance de frais.

Les assurés peuvent contacter la Cpam par mail depuis leur compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Prévention : 20 examens de suivi médical de 0 à 16 ans 0% reste à charge

À chaque âge, son suivi médical ou presque ! Chaque enfant bénéficie de sa naissance à ses 16 ans de 20 examens de suivi médical systématique pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais (hors dépassement d’honoraires éventuels) :

  • 3 au cours du 1er mois ;
  • 10 entre le 2e et le 24e mois ;
  • 1 tous les ans entre 2 ans à 6 ans ;
  • 1 entre 8 ans et 9 ans ;
  • 1 entre 11 ans et 13 ans ;
  • 1 entre 15 ans et 16 ans.

© orzalaga

Ces examens permettent de faire le point sur sa croissance, son développement et de réaliser ses vaccinations. Ils sont aussi l’occasion d’aborder toutes les questions relatives à la santé qui se posent selon les âges, de la petite enfance à l’adolescence.

Il est possible, et même encouragé, d’évoquer les éventuelles difficultés apparues avec la crise sanitaire. Dans ce cas, des dispositifs de soutien psychologique peuvent être proposés à l’enfant ou à l’adolescent.

Les examens de suivi peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile).

M’T dents : des rendez-vous chez le dentiste offerts de 3 ans à 24 ans

Le contexte sanitaire a entraîné de nombreux renoncements ou non-recours aux soins. 1 Français sur 3 consulte un chirurgien-dentiste moins d’une fois par an. L’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention M’T dents aux jeunes de 6 à 18 ans, et désormais dès 3 ans et jusqu’à 24 ans.

Dans le Doubs, le taux de recours à l’examen bucco-dentaire est de 55 % (de 3 à 24 ans - chiffres de mai 2021).

© jennyfriedrichs

  • Des actions de prévention dans les écoles

Des actions d'accompagnement pour les enfants de CP en zones défavorisées et des sensibilisations collectives seront prochainement organisées.

Afin d’inciter le plus grand nombre à bénéficier de ces rendez-vous chez le dentiste, l’Assurance Maladie va lancer avec les chirurgiens-dentistes des campagnes de communication et des actions sur le département du Doubs.

Prochainement, la Cpam va se déplacer sur le campus à la rencontre des étudiants :

  • le 16 septembre à Besançon ;
  • le 23 septembre à Montbéliard.

Covid-19 : accompagner les plus fragiles vers la vaccination

Depuis un an, 118.000 Doubistes testés positifs à la Covid-19 ont été contactés par la Cpam dans le cadre de "Tester, alerter, protéger". Depuis le premier confinement, le contact tracing est mis en place et reste en vigueur dans le but d'accompagner les personnes testées positives ainsi que leur cas contact durant leur isolement.

Plus de 40 enquêteurs sanitaires se relaient 7 jours sur 7 dans le Doubs pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS ou par mail. Lors de chaque contact, les consignes sont rappelées systématiquement. Un suivi par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d'isolement.

© Alexane Alfaro

Les personnes non vaccinées sont contactées par la CPAM du Doubs pour les inciter à réaliser la première dose. C'est ce qu'on appelle le dispositif "aller vers".

Les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, mais qui le souhaitent peuvent alors être accompagnées, bénéficier d'une prise de rendez-vous organisée par la Cpam et d'une vaccination à domicile en cas de difficulté pour se déplacer. L'Assurance Maladie s'adapte à chaque assuré.

Infos +

 L’attestation de vaccination certifiée contre la Covid-19 est une des 3 preuves de non contamination à la Covid-19 du passe sanitaire. La personne vaccinée la reçoit après chaque injection. Il est cependant possible de la télécharger de manière autonome sur attestation-vaccin.ameli.fr

En cas de difficulté, l’accueil de la Cpam du Doubs peut vous imprimer votre attestation. (Service disponible pour les personnes âgées ou en situation de grande précarité)

Infos pratiques

  • Caisse primaire d'assurance maladie du Doubs
  • 2, rue Denis Papin – 25000 Besançon
  • Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi
    de 08h30 à 12h15, sur RDV en dehors de ces horaires
  • Site internet : www.ameli.fr/doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %