Vaccination, accès aux soins, nouvelles aides… La Cpam du Doubs vous accompagne au quotidien

Publié le 13/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 13/10/2021 - 09:53

PUBLI-INFO • L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés. Pour les accompagner au mieux, la Cpam du Doubs propose des aides afin de permettre à tous un accès au soin facilité. L’Assurance Maladie reste également très mobilisée pour maîtriser l’épidémie de Covid-19 en protégeant les plus fragiles.

Malgré la situation exceptionnelle depuis mars 2020, le service au public de la Cpam du Doubs n’a jamais été interrompu ; les remboursements et paiements de prestations ont pu être réalisés.

L'année dernière, plus de 2,4 millions de jours d’arrêt de travail ont été indemnisés pour permettre aux assurés de garder leur enfant ou de s’isoler. Près de 128.000 téléconsultations ont été remboursées intégralement.

Vos droits à la complémentaire santé solidaire

Certaines personnes (travailleurs indépendants, étudiants, intérimaires...) sont davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus à la clé. C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite toutes les personnes dont les ressources sont modestes à vérifier leur droit à la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS) sur le site www.ameli.fr/simulateur-droits .

La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé et s’adresse à l’ensemble de votre foyer.

Une aide financière ponctuelle en cas de coup dur

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie peut permettre aux assurés de bénéficier d’une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.

©

Ces aides exceptionnelles peuvent parfois être attribuées pour venir compenser un déséquilibre du budget des familles en cas de baisse ou d’absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès...

En fonction de son budget d’action sanitaire et sociale et du contexte local, la Cpam du Doubs peut attribuer des aides financières dans d’autres situations.

Comment bénéficier d’une aide ?

Il suffit de constituer un dossier de demande et l’adresser à la caisse d’Assurance Maladie. La situation de l’assuré sera examinée par une commission qui se réunit régulièrement et qui avertira de sa décision.

Attention : ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés.

 Les aides sont versées soit à l’assuré, soit directement au tiers (professionnel de santé, organisme complémentaire, association d’aides à domicile...) pour éviter une avance de frais.

Les assurés peuvent contacter la Cpam par mail depuis leur compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Prévention : 20 examens de suivi médical de 0 à 16 ans 0% reste à charge

À chaque âge, son suivi médical ou presque ! Chaque enfant bénéficie de sa naissance à ses 16 ans de 20 examens de suivi médical systématique pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais (hors dépassement d’honoraires éventuels) :

  • 3 au cours du 1er mois ;
  • 10 entre le 2e et le 24e mois ;
  • 1 tous les ans entre 2 ans à 6 ans ;
  • 1 entre 8 ans et 9 ans ;
  • 1 entre 11 ans et 13 ans ;
  • 1 entre 15 ans et 16 ans.

© orzalaga

Ces examens permettent de faire le point sur sa croissance, son développement et de réaliser ses vaccinations. Ils sont aussi l’occasion d’aborder toutes les questions relatives à la santé qui se posent selon les âges, de la petite enfance à l’adolescence.

Il est possible, et même encouragé, d’évoquer les éventuelles difficultés apparues avec la crise sanitaire. Dans ce cas, des dispositifs de soutien psychologique peuvent être proposés à l’enfant ou à l’adolescent.

Les examens de suivi peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile).

M’T dents : des rendez-vous chez le dentiste offerts de 3 ans à 24 ans

Le contexte sanitaire a entraîné de nombreux renoncements ou non-recours aux soins. 1 Français sur 3 consulte un chirurgien-dentiste moins d’une fois par an. L’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention M’T dents aux jeunes de 6 à 18 ans, et désormais dès 3 ans et jusqu’à 24 ans.

Dans le Doubs, le taux de recours à l’examen bucco-dentaire est de 55 % (de 3 à 24 ans - chiffres de mai 2021).

© jennyfriedrichs

  • Des actions de prévention dans les écoles

Des actions d'accompagnement pour les enfants de CP en zones défavorisées et des sensibilisations collectives seront prochainement organisées.

Afin d’inciter le plus grand nombre à bénéficier de ces rendez-vous chez le dentiste, l’Assurance Maladie va lancer avec les chirurgiens-dentistes des campagnes de communication et des actions sur le département du Doubs.

Prochainement, la Cpam va se déplacer sur le campus à la rencontre des étudiants :

  • le 16 septembre à Besançon ;
  • le 23 septembre à Montbéliard.

Covid-19 : accompagner les plus fragiles vers la vaccination

Depuis un an, 118.000 Doubistes testés positifs à la Covid-19 ont été contactés par la Cpam dans le cadre de "Tester, alerter, protéger". Depuis le premier confinement, le contact tracing est mis en place et reste en vigueur dans le but d'accompagner les personnes testées positives ainsi que leur cas contact durant leur isolement.

Plus de 40 enquêteurs sanitaires se relaient 7 jours sur 7 dans le Doubs pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS ou par mail. Lors de chaque contact, les consignes sont rappelées systématiquement. Un suivi par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d'isolement.

© Alexane Alfaro

Les personnes non vaccinées sont contactées par la CPAM du Doubs pour les inciter à réaliser la première dose. C'est ce qu'on appelle le dispositif "aller vers".

Les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, mais qui le souhaitent peuvent alors être accompagnées, bénéficier d'une prise de rendez-vous organisée par la Cpam et d'une vaccination à domicile en cas de difficulté pour se déplacer. L'Assurance Maladie s'adapte à chaque assuré.

Infos +

 L’attestation de vaccination certifiée contre la Covid-19 est une des 3 preuves de non contamination à la Covid-19 du passe sanitaire. La personne vaccinée la reçoit après chaque injection. Il est cependant possible de la télécharger de manière autonome sur attestation-vaccin.ameli.fr

En cas de difficulté, l’accueil de la Cpam du Doubs peut vous imprimer votre attestation. (Service disponible pour les personnes âgées ou en situation de grande précarité)

Infos pratiques

  • Caisse primaire d'assurance maladie du Doubs
  • 2, rue Denis Papin – 25000 Besançon
  • Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi
    de 08h30 à 12h15, sur RDV en dehors de ces horaires
  • Site internet : www.ameli.fr/doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %