Vaccination, accès aux soins, nouvelles aides… La Cpam du Doubs vous accompagne au quotidien

Publié le 13/09/2021 - 07:00
Mis à jour le 13/10/2021 - 09:53

PUBLI-INFO • L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés. Pour les accompagner au mieux, la Cpam du Doubs propose des aides afin de permettre à tous un accès au soin facilité. L’Assurance Maladie reste également très mobilisée pour maîtriser l’épidémie de Covid-19 en protégeant les plus fragiles.

Malgré la situation exceptionnelle depuis mars 2020, le service au public de la Cpam du Doubs n’a jamais été interrompu ; les remboursements et paiements de prestations ont pu être réalisés.

L'année dernière, plus de 2,4 millions de jours d’arrêt de travail ont été indemnisés pour permettre aux assurés de garder leur enfant ou de s’isoler. Près de 128.000 téléconsultations ont été remboursées intégralement.

Vos droits à la complémentaire santé solidaire

Certaines personnes (travailleurs indépendants, étudiants, intérimaires...) sont davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus à la clé. C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite toutes les personnes dont les ressources sont modestes à vérifier leur droit à la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS) sur le site www.ameli.fr/simulateur-droits .

La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé et s’adresse à l’ensemble de votre foyer.

Une aide financière ponctuelle en cas de coup dur

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie peut permettre aux assurés de bénéficier d’une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.

©

Ces aides exceptionnelles peuvent parfois être attribuées pour venir compenser un déséquilibre du budget des familles en cas de baisse ou d’absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès...

En fonction de son budget d’action sanitaire et sociale et du contexte local, la Cpam du Doubs peut attribuer des aides financières dans d’autres situations.

Comment bénéficier d’une aide ?

Il suffit de constituer un dossier de demande et l’adresser à la caisse d’Assurance Maladie. La situation de l’assuré sera examinée par une commission qui se réunit régulièrement et qui avertira de sa décision.

Attention : ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés.

 Les aides sont versées soit à l’assuré, soit directement au tiers (professionnel de santé, organisme complémentaire, association d’aides à domicile...) pour éviter une avance de frais.

Les assurés peuvent contacter la Cpam par mail depuis leur compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Prévention : 20 examens de suivi médical de 0 à 16 ans 0% reste à charge

À chaque âge, son suivi médical ou presque ! Chaque enfant bénéficie de sa naissance à ses 16 ans de 20 examens de suivi médical systématique pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais (hors dépassement d’honoraires éventuels) :

  • 3 au cours du 1er mois ;
  • 10 entre le 2e et le 24e mois ;
  • 1 tous les ans entre 2 ans à 6 ans ;
  • 1 entre 8 ans et 9 ans ;
  • 1 entre 11 ans et 13 ans ;
  • 1 entre 15 ans et 16 ans.

© orzalaga

Ces examens permettent de faire le point sur sa croissance, son développement et de réaliser ses vaccinations. Ils sont aussi l’occasion d’aborder toutes les questions relatives à la santé qui se posent selon les âges, de la petite enfance à l’adolescence.

Il est possible, et même encouragé, d’évoquer les éventuelles difficultés apparues avec la crise sanitaire. Dans ce cas, des dispositifs de soutien psychologique peuvent être proposés à l’enfant ou à l’adolescent.

Les examens de suivi peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile).

M’T dents : des rendez-vous chez le dentiste offerts de 3 ans à 24 ans

Le contexte sanitaire a entraîné de nombreux renoncements ou non-recours aux soins. 1 Français sur 3 consulte un chirurgien-dentiste moins d’une fois par an. L’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention M’T dents aux jeunes de 6 à 18 ans, et désormais dès 3 ans et jusqu’à 24 ans.

Dans le Doubs, le taux de recours à l’examen bucco-dentaire est de 55 % (de 3 à 24 ans - chiffres de mai 2021).

© jennyfriedrichs

  • Des actions de prévention dans les écoles

Des actions d'accompagnement pour les enfants de CP en zones défavorisées et des sensibilisations collectives seront prochainement organisées.

Afin d’inciter le plus grand nombre à bénéficier de ces rendez-vous chez le dentiste, l’Assurance Maladie va lancer avec les chirurgiens-dentistes des campagnes de communication et des actions sur le département du Doubs.

Prochainement, la Cpam va se déplacer sur le campus à la rencontre des étudiants :

  • le 16 septembre à Besançon ;
  • le 23 septembre à Montbéliard.

Covid-19 : accompagner les plus fragiles vers la vaccination

Depuis un an, 118.000 Doubistes testés positifs à la Covid-19 ont été contactés par la Cpam dans le cadre de "Tester, alerter, protéger". Depuis le premier confinement, le contact tracing est mis en place et reste en vigueur dans le but d'accompagner les personnes testées positives ainsi que leur cas contact durant leur isolement.

Plus de 40 enquêteurs sanitaires se relaient 7 jours sur 7 dans le Doubs pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS ou par mail. Lors de chaque contact, les consignes sont rappelées systématiquement. Un suivi par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d'isolement.

© Alexane Alfaro

Les personnes non vaccinées sont contactées par la CPAM du Doubs pour les inciter à réaliser la première dose. C'est ce qu'on appelle le dispositif "aller vers".

Les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, mais qui le souhaitent peuvent alors être accompagnées, bénéficier d'une prise de rendez-vous organisée par la Cpam et d'une vaccination à domicile en cas de difficulté pour se déplacer. L'Assurance Maladie s'adapte à chaque assuré.

Infos +

 L’attestation de vaccination certifiée contre la Covid-19 est une des 3 preuves de non contamination à la Covid-19 du passe sanitaire. La personne vaccinée la reçoit après chaque injection. Il est cependant possible de la télécharger de manière autonome sur attestation-vaccin.ameli.fr

En cas de difficulté, l’accueil de la Cpam du Doubs peut vous imprimer votre attestation. (Service disponible pour les personnes âgées ou en situation de grande précarité)

Infos pratiques

  • Caisse primaire d'assurance maladie du Doubs
  • 2, rue Denis Papin – 25000 Besançon
  • Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi
    de 08h30 à 12h15, sur RDV en dehors de ces horaires
  • Site internet : www.ameli.fr/doubs

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

“Les ultraviolets sont également méchants en hiver”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

L’association des dermatologues de Franche Comte (Asfoder), l’association "À fleur de peau" et le CHU Minjoz Besançon organisent en ce début d’année 2026 une nouvelle campagne de prévention solaire en période hivernale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.95C°
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %