Vaccination Covid-19 : un site internet pour télécharger ses attestations

Publié le 29/05/2021 - 18:05
Mis à jour le 01/06/2021 - 11:43

L’Assurance maladie a mis en ligne un téléservice pour télécharger son attestation de vaccination certifiée. Un certificat qui sera surtout utile à partir du 9 juin…

 © D Poirier
© D Poirier

La synthèse de vaccination

Une attestation est délivrée à chaque injection depuis le 3 mai 2021.

Après chaque injection d’une dose de vaccin contre la Covid-19, la personne doit récupérer, au format papier, une attestation de vaccination certifiée et une synthèse de vaccination : deux documents qui doivent être conservés, car leur usage est différent.

La synthèse de vaccination contient notamment le numéro de lot du vaccin injecté,en cas d’effet indésirable à signaler. Signée par un professionnel de santé, elle a la valeur d’un certificat médical.

Il ne faut pas hésiter à demander ces deux documents papier à l’issue de chaque vaccination.

Télécharger son attestation de vaccination

En cas de perte si vous ne l'avez pas reçue après votre injection,  l'attestation de vaccination est désormais téléchargeable depuis tout terminal (ordinateur, tablette ou smartphone)  sur le site développé par l’Assurance Maladie :

Le téléservice est accessible à tous les assurés (régime général, MSA, régimes spéciaux de sécurité sociale, fonction publique territoriale et d’État).

La connexion est établie via FranceConnect, dispositif qui permet à l’utilisateur de s'authentifier par l'intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne, comme son compte Ameli par exemple.

L'attestation de vaccination sur TousAntiCovid

Pour les utilisateurs d’un smartphone, il sera possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique "Mon carnet" de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui y figure, soit sur le document imprimé, soit affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone.

Le certificat sera indispensable à partir du 9 juin 2021 pour le passe sanitaire pour participer à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes.

La nouvelle version du certificat respectant les normes européennes sera accessible dès le 21 juin, avec un accès supplémentaire par le compte Ameli. Cette nouvelle attesatation  sera indispensable pour pouvoir se déplacer au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet.

Depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

Quant aux personnes vaccinées avant cette date, celles-ci peuvent donc désormais se la procurer directement via ce téléservice de l’Assurance Maladie.

  • Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel ou au centre les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %