Vague de chaleur : pourquoi les piscines de Chalezeule et Port Joint ne sont-elles pas ouvertes ?

Publié le 07/09/2023 - 08:02
Mis à jour le 11/09/2023 - 08:41

À Besançon comme ailleurs en Franche-Comté, les journées où le mercure dépasse les 30 degrés, s'enchainent tout au long de la semaine et encore ce week-end. Il serait donc tentant d'aller se rafraichir dans l’une des piscines en plein air de la ville. Problème, celles-ci sont toutes fermées depuis la fin de la saison estivale à savoir… le 31 août 2023. Nous avons donc demandé à la Ville de Besançon et plus précisément à Simon Devaux le chef du service piscines et patinoires, pourquoi les piscines de Port Joint et de Chalezeule ne joueraient pas elles aussi les prolongations... 

Après un mois d’août en demi-teinte, l’été semble vouloir se racheter en ce début septembre. Avec le réchauffement climatique, ces vagues de chaleur sont amenées à être de plus en plus récurrentes à cette période de l’année. Il est donc pertinent de s'interroger sur l'utilité ou non de prolonger l'ouverture des bassins extérieurs de la ville.

S’il consent qu'il s'agit d' "une question qui revient souvent", Simon Devaux rappelle surtout que la préparation de la saison estivale nécessite "beaucoup d’anticipation". Les plages d’ouverture se décident généralement en janvier-février. Même si la Ville faisait le choix dès janvier de programmer une ouverture des installations extérieures plus longues, l'élu estime qu’il s’agirait "d’un pari risqué". Avec une météo franc-comtoise un brin capricieuse, difficile en effet d’être certain que tous les mois de septembre bénéficieront d’un été indien favorable à la nage en extérieur.

Un coût humain et financier

Autre problème, les piscines de Port Joint et Chalezeule fonctionnent avec des saisonniers mais surtout une partie du personnel titulaire des piscines couvertes surtout pour les postes dits de "stratégie" (caisse, maître nageur). Ceux-ci ne seraient alors plus en nombre suffisant pour maintenir l’ouverture commune des quatre sites aux horaires étendus. À moins de consentir à un coût "humain et financier" en "doublant les effectifs permanents", mais là encore "les choses ne sont pas si simples". 

"Les postes de maîtres nageurs et surveillants de baignade sont très normés, c’est déjà difficile d’assurer les remplacements tout au long de l’année" nous explique Simon Devaux. En été, les étudiants permettent de combler une partie des effectifs, mais ceux-ci reprennent le chemin des cours dès septembre.

Au détriment des scolaires et des clubs de la ville

Par ailleurs, une ouverture plus longue des bassins extérieurs se ferait forcément au détriment des "bénéficiaires des installations couvertes tels que les scolaires et les clubs de la ville". Et de ce côté-là, la Ville a tranché, "on a fait le choix d’assurer notre mission de service public en apprenant à nager aux enfants plutôt que de permettre à un public de septembre", forcément moins nombreux du fait de la fin des congés, "de profiter encore un peu des installations extérieures". 

Une décision qui n’est pas forcément prise de gaieté de coeur par le chef du services piscines et patinoires, "on est toujours triste quand on ferme les piscines et qu’il fait beau surtout quand on a connu un début août à 12°C et un festival d’Ici c’est Besac sous la pluie. Mais c’est la météo… c’est tellement aléatoire !".

Mallarmé reste ouvert

Que les Bisontins se rassurent, pour aller piquer une tête, la piscine Mallarmé est elle, toujours ouverte. Quant à la piscine Lafayette, après une fermeture technique annuelle, elle rouvre ses portes dès lundi 11 septembre. Mais il se murmure que d’ici là, les températures pourraient revenir à des valeurs de saison. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.95
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %