Vendanges et soleil : les dermatologues lancent une nouvelle compagne de prévention

Publié le 03/10/2016 - 14:57
Mis à jour le 03/10/2016 - 17:38

Le message est simple : « Chemise + chapeau tous les jours ». L’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), la sécurité sociale agricole (MSA Franche-Comté) et d’autres organismes s’unissent pour lancer une nouvelle campagne de prévention des risques du soleil en septembre et octobre 2016 pendant la saison des vendanges.

Le soleil est encore au rendez-vous dans le ciel "burgui-comtois" c'est pourquoi les dermatologues appellent les vendangeurs et vendangeuses à se protéger du soleil en portant chaque jour un vêtement large et un chapeau.

Cet appel est également valable à toutes les personnes travaillant dehors que ce soit quotidien ou ponctuel notamment dans les jardins, des chantiers, etc. Ce n'est pas parce que les températures baissent que le soleil n'est pas plus dangereux pour la peau. 

"Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents dans nos régions qui semblent toujours sous les nuages et le mauvais temps. La Franche-Comté est une des régions où l’incidence des cancers de la peau et la mortalité augmentent rapidement", expliquent les associations de dermatologues. 

Attention aux idées reçues ! 

Selon les médecins, de nombreuses fausses croyances expliquent la multiplicité des cancers dans la peau dans notre région :

  • Bouger ne diminue pas les risques, le danger est parfois plus important, la sueur sur la peau augmente les brulures solaires (allongé sec sur un linge bain est parfois moins dangereux)
  • Les nuages n’arrêtent pas les ultraviolets dangereux (ils bloquent la lumière, mais aussi les infrarouges, expliquant la sensation de fraicheur faussement rassurante)
  • Les UVB augmentent avec l’altitude (plus de danger à 500 m qu’en bord de mer)
  • Les UV rebondissent s’ils rencontrent du sable, mais aussi le sol calcaire de notre belle région
  • La crème solaire écran total n’existe pas ; c’est un complément à la chemise et au chapeau pour lutter contre les fameux UV qui rebondissent (réverbération)
  • Le fait d’être torse nu ou tête nue ne permet pas d’avoir moins chaud ; la sueur fait effet loupe : il faut choisir des vêtements légers et larges pour avoir un système de ventilation (exemple des anciens il y a 70 ans ou de pays du sud (Touaregs). Le chapeau permet également une ventilation plus agréable qu’une petite casquette bloquée sur la tête. La casquette ne protège pas vos oreilles (zones fréquemment touchées par les cancers cutanés) 

Les dermatologues conseillent également de se faire surveiller la peau : en cas de tâches, boutons, croutes anormales, il faut consulter son médecin. 

Toutes les infos sur www.asfoder.net/site

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
légère pluie
le 25/12 à 00h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %