Vente de Peugeot Scooters : "PSA nous laisse tomber "

Publié le 09/12/2014 - 08:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Les représentants syndicaux de Peugeot Scooters se sont majoritairement abstenus de voter lundi lors d’un avis consultatif sur la prochaine reprise de l’entreprise par le groupe indien Mahindra, a-t-on appris de source syndicale et de la direction à Mandeure

 ©
©

abstention

 Sur les six élus du comité d'entreprise qui étaient appelés à se prononcer, les quatre élus CFDT ou sans étiquette se sont abstenus, tandis que les deux élus de l'entente CFE-CGC/CFTC ont voté pour la cession. N'ayant pas d'élu au CE de l'entreprise, la CGT n'a pas été consultée pour cet avis.

« PSA nous laisse tomber »

"PSA nous laisse tomber, et continuer avec lui aurait conduit à la fermeture de l'entreprise. Avec Mahindra, cela ne peut pas être pire", a commenté Thierry Sartore, délégué syndical CFTC.

Fin novembre, les syndicats CFE-CGC et CFTC ont visité plusieurs usines Mahindra en Inde. "On a vu des usines modernes aux conditions de travail correctes, sans avoir l'impression qu'on avait tout bien rangé exprès pour nous", a rapporté Guy Barbier, élu CFE-CGC au CE. La CFDT et la CGT avaient décliné cette invitation du groupe indien.

Fin novembre,  les représentants CFDT avaient critiqué une "absence de garanties sur l'avenir" de Peugeot Scooters en raison d'un "plan produit flou" comportant des "volumes hypothétiques" de production en 2016 et 2017.

Mahindra doit prendre le contrôle de 51% du capital de Peugeot Scooters au premier trimestre 2015.

Les prochaines étapes seront "financières", dont l'évaluation de la dette de Peugeot Scooters au 31 décembre 2014, que PSA s'est engagé à combler, a indiqué Gérard Grandvoinet, directeur des ressources humaines du constructeur de deux-roues.

 Peugeot Scooters emploie 488 salariés à Mandeure mais prévoit 90  suppressions de postes, par départs volontaires, dans le cadre d'un plan de redressement en parallèle à son changement d'actionnaire majoritaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %