Vesoul : deux policiers renvoyés devant la justice pour des violences lors d'une interpellation

Publié le 23/06/2020 - 10:01
Mis à jour le 23/06/2020 - 09:47

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, soupçonnés de violences lors d’une interpellation en février,
comparaîtront en septembre devant le tribunal correctionnel de Vesoul, a annoncé ce lundi 23 juin 2020 le procureur.

Les deux policiers seront jugés le 23 septembre pour "violences illégitimes commises par une personne dépositaire de l'autorité publique" et "faux administratifs", a annoncé le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, lors d'une conférence de presse.

Ils ont reçu une convocation en justice jeudi à l'issue de leur garde à vue dans les locaux l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Metz et encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende pour "faux administratif" et trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros pour "violences illégitimes".

Le 16 février, la police avait été appelée devant la gare de Vesoul en raison de la présence de personnes alcoolisées faisant du tapage. Le système de vidéosurveillance avait filmé l'interpellation de deux marginaux alcoolisés par les fonctionnaires de police. Le parquet de Vesoul avait ouvert une enquête dès le 18 février, confiée à l'IGPN, pour éclaircir les conditions de l'interpellation.

"Le résultat de la vidéo fait clairement apparaître l'absence de violences de la part des marginaux et montre une violence incompréhensible des deux fonctionnaires de la BAC", a expliqué M. Dupic. "Le procès-verbal qu'ils ont rédigé est erroné et mensonger par rapport aux déclarations des trois (autres) policiers en tenue qui sont intervenus", a-t-il précisé.

Pour le magistrat, qui souligne qu'il ne s'agit "en aucun cas de violences racistes", ce sont des "actes commis par deux personnes qui ne correspondent pas à ce que l'on est en droit d'attendre de fonctionnaires de polices".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %