Visites immobilières : rétropédalage dans les préfectures

Publié le 19/11/2020 - 17:15
Mis à jour le 19/11/2020 - 17:48

Suite à des informations émanant du centre interministériel de crise en date du 17 novembre 2020, des agences immobilières avaient contacté plusieurs préfectures, dont celle du Doubs, afin de savoir si les visites de biens, à la vente ou à la location, étaient à nouveau autorisées. Après une réponse affirmative donnée jusqu’à la mi-journée de ce jeudi 19 novembre, c’est finalement toujours « non » dans l’attente des directives à venir pour le 1er décembre.

Appartement à Besançon  ©
Appartement à Besançon ©

C'est ce que l'on appelle un beau rétropédalage. Depuis la mise en place du deuxième confinement, les professionnels de l'immobilier réclamaient l'autorisation de pouvoir faire visiter des biens à des acheteurs ou locataires potentiels.

Suite à une instruction ministérielle en date du 17 novembre 2020 certaines agences, notamment dans le Haut-Doubs, avaient décidé dès ce milieu de semaine de reprendre les visites.

Le centre interministériel de crise répondait aux interrogations sur les interprétations possibles du décret 2020-13-10 du 29 octobre. Comme en fait état notre article du 18 novembre (voir ci-dessous), et malgré l'étonnement général, les agences avaient bien eu confirmation de certaines préfectures de la possibilité de reprendre les visites avec le détail des conditions à respecter.

Reprise des visites pour les biens à la vente ou à la location : finalement c'est "toujours" non !

Plusieurs départements, dont le Doubs, avaient donc redonné le feu vert aux agences. Mais de nouvelles instructions ministérielles sont tombées ce jeudi en fin d'après-midi. Et la règle reste la même :  les agences immobilières doivent rester fermées et les visites avec des clients de nature prospective, en vue d’une acquisition ou d’une location, ne sont toujours pas possibles. Seules les estimations et les prises de mandat restent autorisées.

Une seule exception : les visites de particuliers ne sont possibles que lorsqu’elles sont liées à la préparation d’un déménagement dans un bien immobilier pour lequel une acquisition ou une location ont déjà été actées comme, par exemple,  la visite de chantier d'un appartement en travaux.

"A la suite de la diffusion aux préfectures d'informations gouvernementales non consolidées sur la possibilité, pour les agents immobiliers, de déroger aux règles de confinement afin de permettre des visites de biens immobiliers, un arbitrage vient d'être rendu. Celui-ci confirme la position initiale, à savoir que seules les visites virtuelles sont autorisées." Message Twitter de la préfecture du Doubs

Article du 18 novembre 2020

Agences immobilières : les visites sont bien autorisées avec les clients

La question anime les agences immobilières depuis l'instauration du deuxième confinement le 30 octobre 2020. Alors qu'ils pensaient ne pouvoir réaliser que des visites virtuelles, la préfecture du Doubs confirme que les visites à la vente ou à la location sont possibles en présentiel avec les clients.

Il aura fallu plus de quinze jours pour clarifier la situation. Jusqu'à présent, les agences étaient dans l'expectative, pensant que seules les visites "virtuelles" étaient autorisées.

Visite virtuelle, visio-visite, plan 3D : les agences ont dû s'adapter même si chacun s'accorde à affirmer qu'en matière immobilière, rien ne remplace... la réalité du terrain.

Les professionnels sont donc immédiatement montés au créneau dénonçant l'interdiction du droit de visite des particuliers alors même que la filière (notaires, artisans du bâtiment, diagnostic..) peut travailler. Le 10 novembre dernier, les principaux réseaux et syndicats immobiliers ont demandé la possibilité de reprendre les visites en renforçant les mesures sanitaires, alors que les visites de particuliers à particuliers se sont multipliées.

Reprise des visites dans le Doubs

Dans le Doubs, des informations circulent dans les agences depuis la fin de la semaine dernière stipulant qu'un arbitrage a évolué et que les visites avec clients sont finalement possibles. Elles ont d'ailleurs commencé à reprendre en ce milieu de semaine, notamment dans le Haut-Doubs où plusieurs clients se sont réjouis sur les réseaux sociaux de pouvoir enfin être à nouveau à la recherche d'un bien.

Visiter un bien immobilier avec des clients est-il possible alors même que tout porte à croire que l'interdiction demeure ? Oui, répond sans équivoque la préfecture du Doubs.

Concrètement, les agences doivent rester fermées au public, mais les visites à la location ou à la vente restent possibles... dans le respect absolu des gestes barrières avec le port du masque, l'usage de gel hydroalcoolique et le respect des distances.

En cas de contrôle, les clients visitant un bien doivent se munir du document de l'agence précisant le lieu, la date et l'heure de la visite. Mais ce document seul ne suffit pas. Sur l'attestation de déplacement, ils devront remplir une attestation de déplacement et cocher la  case "motif familial impérieux".

Seuls les acheteurs ou locataires potentiels appartenant à la même cellule familiale peuvent participer à la visite. Concernant le nombre maximum autorisé lors des visites, il semblerait que la jauge de six personnes soit retenue, comme pour les déménagements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %