Le deuxième tome des Livres dans la Boucle enregistre près de 28.000 visiteurs

Publié le 17/09/2017 - 20:45
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Besançon a su conserver son aura littéraire en proposant un festival qui a attiré entre 27 et 28.000 visiteurs sous le chapiteau de la place de la Révolution. Rendez-vous en 2018 !

Le Grand Besançon, organisateur de la seconde édition des "Livres dans la Boucle" ne cache pas sa satisfaction ce dimanche soir. Entre 27 et 28.000 lecteurs ont franchi le seuil du chapiteau installé place de la Révolution pour rencontrer les 220 auteurs présents sur les trois jours de l'événement. Samedi a été la journée de la plus forte affluence avec 12.000 visiteurs. Des chiffres qui ne comptabilisent pas les rendez-vous et autres lectures sur d'autres sites à Saint-Jacques, à la Rodia, etc.

Un contact privilégié avec les lecteurs

"Les sites annexes au chapiteau ont aussi fait le plein" explique Christine Bresson, une des responsables de l'organisation de la manifestation au Grand Besançon. "L'éclatement de certains rendez-vous à travers la ville est une formule qui fonctionne bien et qui est bien vécue par les auteurs. Au contraire, ils apprécient d'échanger sur d'autres sites…"

La plupart des auteurs apprécient visiblement de venir à Besançon  dans un festival qualifié de convivial, à taille humaine et qui distille un rapport unique avec les lecteurs. "La taille est le format des livres dans la Boucle permettent un contact vraiment privilégié. L'auteur d'un premier roman est ici à la même place qu'un Goncourt. C'est ici très apprécié… "

En 2016, la communauté d'agglomération avait dû reprendre dans la précipitation la suite des "Mots Doubs" en raison du désengagement du conseil départemental du Doubs. Le rendez-vous est donc encore en rodage. Parmi les pistes d'amélioration à apporter, l'emplacement des cafés littéraires. Situés dans le chapiteau, ils génèrent une pollution sonore dans un environnement déjà bruyant dans le brouhaha des rencontres et de la foule. Conscient de la gêne, le rand Besançon dit déjà réfléchir à 'autres solutions.

Suite au succès rencontré, le rendez-vous "les livres dans la Boucle" se prépare à écrire le troisième chapitre de son histoire. Le choix de la date est dicté par les autres rendez-vous de la rentrée littéraire. Ce sera donc certainement à nouveau le troisième week-end de septembre, les 14,15 et 16 septembre 2018. Date à confirmer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 16/10 à 12h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %