La grève s'annonce massive chez les internes dans les hôpitaux

Publié le 30/03/2017 - 12:12
Mis à jour le 30/03/2017 - 16:17

Aucun interne du service d’hépato-gastro-entérologie n’assurera son service à l’hôpital du CHRU de Besançon ce vendredi 31 mars 2017. Les internes de toute la France sont appelés à un vaste mouvement de grève qui devrait fortement perturber le programme des opérations. Une assemblée extraordinaire se déroulera ce samedi 1er avril 2017 à Paris. 

Depuis plusieurs semaines, des internes et des syndicats se mobilisent contre le manque concertation du gouvernement sur la future réforme de l'internat et notamment du 3e cycle attendue en novembre 2017. Des cardiologues, psychiatres, anesthésistes-réanimateurs mais aussi des pédiatres et hépato-gastro-entérologues se mobilisent pour connaître le contenu des textes à venir.

Dans les hôpitaux entre 90 et 100% des anesthésistes-réanimateurs devraient par exemple être en grève. Les opérations ont été reportées. Reste l'organisation des réquisitions pour les Urgences qui resteront ouvertes. 

Un assemblée extraordinaire se déroulera samedi 1er avril 2017 avec une partie des anesthésistes-réanimateurs et le service hépato-gastro-entérologues. Abdellah Hedjoudje, interne au service hépato-gastro-entérologie de Besançon explique qu"il faut réorganiser le troisième cycle de l'internat"

"Les internes ne sont pas consultés"

Vice-président en charge de l'enseignement supérieure à l'inter-syndicat des internes, il regrette ce manque criant de dialogue. "Cela fait quatre ou cinq mois que les internes ne sont pas consultés (...) nous ne sommes pas impliqués dans la rédaction des textes concernant les arrêtés notamment sur la structure des stages." Il rappelle que suite à l'Assemblée Générale du 3 mars 2017, une lettre avait été envoyé à Marisol Touraine et Thierry Mandon (secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Éducation nationale). Le gouvernement prévoyait alors une réforme en novembre 2017. Aujourd'hui, c'est bien l’accélération de la réforme du 3e cycle qui a déclenché la grogne. 

"Tout tarde"

Abedellah Hedjoudje s'insurge. "Tout tarde. Les internes ont peur que les textes se mettent en place sans leur concertation. Nous ne voulons pas que le gouvernement (soit la DGOS et la DGESIP) passent les arrêtés précipitamment". 

"Nous nous soucions de la qualité des soins des patients"

En gastro-entéro, la durée de formation s'est pas suffisante pour les internes. "Nous avons trois années de stage qui sont propices à l'apprentissage et une quatrrième où nous sommes mis devant des responsabilités. Nous demandons une année supplémentaire pour améliorer la qualité des soins des patients". 

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.54
nuageux
le 24/08 à 14h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %

Sondage