Confinement, organisation des entreprises, sorties : le Préfet du Doubs répond aux questions...

Publié le 20/03/2020 - 12:07
Mis à jour le 21/03/2020 - 10:22

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a salué ce 20 mars 2020 le respect global des consignes par les habitants du Doubs. Il a toutefois mentionné le problème des balades en forêt. 

Police contrôle © police 25 twitter ©
Police contrôle © police 25 twitter ©

Une trentaine de verbalisations ont été notées dans la matinée ce jeudi. En fin de journée, ce chiffre s’élevait à 101 infractions réprimandées à 135 euros. 

Depuis son bureau à Besançon, en visioconférence, nous nous sommes entretenus ce jeudi avec le préfet du Doubs qui a noté le bon respect des mesures tout en signalant "des balades qui durent trop longtemps et une promiscuité qui n'est pas souhaitable aujourd'hui". 

101 verbalisations sur la journée de jeudi

Depuis le 18 mars, le Préfet du Doubs explique avoir demandé des contrôles "plus coercitifs" : "Nous sommes dans la bienveillance, mais s'il est nécessaire nous seront dans la mise en place de verbalisations". Une trentaine de verbalisations ont été notées dans la matinée ce jeudi. En fin de journée, ce chiffre s'élevait à 101 infractions réprimandées à 135 euros. 

Un renforcement des contrôles

Suite au grand nombre de personnes qui s'est retrouvé dans la forêt de Chailluz, aux abords du parc de la gare d'eau… Joël Mathurin a décidé de "renforcer les contrôles". "Nous sommes en train de monter en puissance. S'il le faut nous interdirons les balades dans la forêt de Chailluz, mais nous n'en sommes pas encore là", conclut le Préfet. 

Zoom sur l'organisation des entreprises :

Toutes les explications sur les sorties (durée, lieu par rapport au domicile...) :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %