2.000 licenciements prévus chez Alstom France : les réactions des politiques

Publié le 27/08/2015 - 16:28
Mis à jour le 27/08/2015 - 17:42

Selon une information de L’Obs, plus de 10.000 emplois seraient menacés au sein de la société Alstom. Plus précisément, General Electric prévoiraient la suppression de 10.300 postes dans le monde dont 2.000 en France.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Interrogé par Caroline Michel, journaliste à L'Ob, General Electric dément le chiffre de10.300 mais confirme des suppressions de poste. (Lire l'integralité de l'article ICI)

Réaction de François Sauvadet (LR-UDI-DVD) :

"Le groupe General Electric s’était engagé devant le Gouvernement en 2014 à créer 1 000 emplois nets après le rachat de l’entre prise française Alstom.

Pourtant, une étude qui évoque la suppression de 10 300 emplois, dont 2 000 en France, vient d’être révélée par le média L’Obs.

Les syndicats ont par ailleurs fait part de leur inquiétude face aux difficultés pour obtenir des informations précises de la direction de General Electric ou du Gouvernement sur l’avenir des différents sites de production.

Lors de sa venue à Belfort, où Alstom emploie près de 3 000 salariés, Emmanuel MACRON n’avait pas de réponse aux questions légitimes des syndicats : « Quels seront les postes où General Electric envisage de supprimer des doublons de compétences créés par la fusion ? Quels seront les sites concernés ? »

Alstom est l’un des fleurons industriels français dont l’implantation en Bourgogne-Franche-Comté est ancienne et profonde : Alstom est un pourvoyeur d’activité et d’emplois indispensable à Belfort, au Creusot et à Ornans

La fusion entre General Electric et Alstom ne sera définitivement entérinée qu’après que la Commission Européenne aura rendu un avis définitif d’autorisation, le 11 septembre. J’appelle donc le Gouvernement et General Electric à faire preuve de transparence à l’égard des salariés d’Alstom avant le 11 septembre 2015 sur l’avenir de l’emploi au sein de l’entreprise !"

Réaction de Sophie Montel (Front national) : 
"En mai dernier, le Ministre de l’économie E. Macron fanfaronnait à Belfort et le ton haut annonçait « zéro licenciement »… L’Obs annonçait pourtant hier la probable suppression de 10 300 postes au niveau mondial dont 2 000 en France pour la branche énergie d’Alstom suite au rachat par le groupe américain General Electric (rachat validé d’ailleurs par Hollande).
Une trahison et un mensonge de plus à mettre au crédit des socialistes… Entre des chiffres du chômage bidouillés trimestre après trimestre, des effets de communication lamentables sur une croissance qui ne repart pas, ces suppressions d’emplois à venir chez Alstom prouvent une nouvelle fois l’incapacité de l’équipe Hollande/Valls…
Entreprise stratégique par excellence, Alstom doit évidemment rester un fleuron de l’industrie française.
Nous apportons notre entier soutien aux salariés d’Alstom. Le gouvernement doit rapidement annuler cette opération. Nous demandons en outre, que la Caisse des Dépôts et Consignations, bras armé financier de l’Etat soit sollicitée. Notre indépendance stratégique doit être défendue avec force, notre savoir-faire de pointe doit être soutenu et développé et non pas disloqué et éparpillé aux quatre coins de la planète."

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.09
nuageux
le 06/09 à 17h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
49 %

Sondage