2.000 licenciements prévus chez Alstom France : les réactions des politiques

Publié le 27/08/2015 - 16:28
Mis à jour le 27/08/2015 - 17:42

Selon une information de L’Obs, plus de 10.000 emplois seraient menacés au sein de la société Alstom. Plus précisément, General Electric prévoiraient la suppression de 10.300 postes dans le monde dont 2.000 en France.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Interrogé par Caroline Michel, journaliste à L'Ob, General Electric dément le chiffre de10.300 mais confirme des suppressions de poste. (Lire l'integralité de l'article ICI)

Réaction de François Sauvadet (LR-UDI-DVD) :

"Le groupe General Electric s’était engagé devant le Gouvernement en 2014 à créer 1 000 emplois nets après le rachat de l’entre prise française Alstom.

Pourtant, une étude qui évoque la suppression de 10 300 emplois, dont 2 000 en France, vient d’être révélée par le média L’Obs.

Les syndicats ont par ailleurs fait part de leur inquiétude face aux difficultés pour obtenir des informations précises de la direction de General Electric ou du Gouvernement sur l’avenir des différents sites de production.

Lors de sa venue à Belfort, où Alstom emploie près de 3 000 salariés, Emmanuel MACRON n’avait pas de réponse aux questions légitimes des syndicats : « Quels seront les postes où General Electric envisage de supprimer des doublons de compétences créés par la fusion ? Quels seront les sites concernés ? »

Alstom est l’un des fleurons industriels français dont l’implantation en Bourgogne-Franche-Comté est ancienne et profonde : Alstom est un pourvoyeur d’activité et d’emplois indispensable à Belfort, au Creusot et à Ornans

La fusion entre General Electric et Alstom ne sera définitivement entérinée qu’après que la Commission Européenne aura rendu un avis définitif d’autorisation, le 11 septembre. J’appelle donc le Gouvernement et General Electric à faire preuve de transparence à l’égard des salariés d’Alstom avant le 11 septembre 2015 sur l’avenir de l’emploi au sein de l’entreprise !"

Réaction de Sophie Montel (Front national) : 
"En mai dernier, le Ministre de l’économie E. Macron fanfaronnait à Belfort et le ton haut annonçait « zéro licenciement »… L’Obs annonçait pourtant hier la probable suppression de 10 300 postes au niveau mondial dont 2 000 en France pour la branche énergie d’Alstom suite au rachat par le groupe américain General Electric (rachat validé d’ailleurs par Hollande).
Une trahison et un mensonge de plus à mettre au crédit des socialistes… Entre des chiffres du chômage bidouillés trimestre après trimestre, des effets de communication lamentables sur une croissance qui ne repart pas, ces suppressions d’emplois à venir chez Alstom prouvent une nouvelle fois l’incapacité de l’équipe Hollande/Valls…
Entreprise stratégique par excellence, Alstom doit évidemment rester un fleuron de l’industrie française.
Nous apportons notre entier soutien aux salariés d’Alstom. Le gouvernement doit rapidement annuler cette opération. Nous demandons en outre, que la Caisse des Dépôts et Consignations, bras armé financier de l’Etat soit sollicitée. Notre indépendance stratégique doit être défendue avec force, notre savoir-faire de pointe doit être soutenu et développé et non pas disloqué et éparpillé aux quatre coins de la planète."

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %