80 km/h : vers un assouplissement de la mesure ?

Publié le 30/04/2019 - 12:18
Mis à jour le 30/04/2019 - 12:20

Ce mardi 30 avril 2019, le ministre des Collectivités territoriales a clairement envisagé l’assouplissement de la réforme des 80 km/h, en annonçant sur RTL que « les choses pouvaient aller vite« .

Illustration © HL  ©
Illustration © HL ©

La question de l’assouplissement de la réforme des 80 km/h, entrée en vigueur en juillet 2018, est plus que jamais remise sur le tapis au gouvernement. Sibeth Ndiaye disait ce dimanche sur BFMTV que cette problématique serait « sans doute abordée lundi (hier), lors d’un séminaire gouvernemental. »

Si les échos du dit séminaire n’ont pas fuité, l’intervention de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales, ce matin sur RTL va grandement dans ce sens. « Les choses peuvent aller vite » a-t-il affirmé.

Plus de discernement

« Est-ce qu'il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement ? La réponse est oui, ça a été dit par le président de la République dans le cadre du grand débat national » a ajouté le ministre.

Si selon lui, «il y a des endroits où il faut rester à 80 km/h", il estime qu' "au vu des données statistiques qui sont à la disposition d'un préfet, on doit pouvoir moduler les choses».

Seulement sur les routes "accidentogènes" ?

Cette vision des choses devrait réjouir Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, qui prône la décentralisation au niveau des départements de la mesure depuis longtemps.

Pour lui, la réduction de vitesse doit être « adaptée à la réalité des territoires » avec l’aide et l’expertise des acteurs locaux ; c’est à dire être "privilégiée" sur les routes ou tronçons « accidentogènes », où la limitation permettrait de réduire le nombre d’accidents « de manière certaine » - et pas selon les « faux semblants du bilan des expérimentations » du gouvernement menées avant la mesure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4
légère pluie
le 25/11 à 03h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %