À Besançon, de nouvelles perches pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers sur le réseau du Tram'

Publié le 16/09/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:25

Dans le cadre de leur coopération, Keolis Besançon Mobilités a fait don lundi 16 septembre 2024 de quatre perches de mise à la terre au service départemental d'Incendie et de secours du Doubs afin de faire gagner du temps lors de l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement permet également de renforcer leur sécurité sur le réseau Ginko. On fait le point.

Près de 3.000 euros de matériel ont été donnés aux sapeurs-pompiers à Besançon afin de faciliter leurs interventions sur le réseau Ginko. Jusqu’à maintenant, des derniers devaient utiliser des perches moins grandes et procéder aux coupures via un système de vis.

Désormais, l’opération est aimantée et la perche arrive directement à une hauteur de 6,5 m soit à niveau des câbles du tramway.

© Hélène Loget

Pourquoi ce fonctionnement ?

Lors d’un accident, Keolis Besançon Mobilité coupe immédiatement le courant. Toutefois, un risque subsiste (réalimentation possible du câble suite au passage d’un tramway, d'orages….).

C’est pourquoi, il est impératif pour les sapeurs-pompiers qui interviennent de procéder manuellement à une coupure complémentaire d’électricité en reliant le câble du tramway aux rails à l’aide d’une perche de mise à la terre. "Une bulle est ainsi créée autour des intervenants afin d'éviter tout risque d’électrocution", explique Laurent Sénécat, directeur de Kéolis Besançon Mobilités.

Une collaboration qui va plus loin…

Une fois par an, les services de Keolis Besançon Mobilités et le SDIS 25 se retrouvent afin de mener une opération de grande ampleur. "Ces exercices de simulation permettent de tester la réactivité de l’exploitant et du SDIS avec la mise en places des consignes à respecter. C’est l’occasion de se rappeler les bonnes procédures et de faire de rappels", précise Alain Tourneret, responsable sécurité du tramway à Keolis Besançon Mobilités.

En dix ans, les sapeurs-pompiers sont intervenus 62 fois (soit environ 6-7 accidents par an). En moyenne, le centre de secours principal Besançon centre est mobilisé sur une trentaine d’interventions par jour et compte en permanence 24 sapeurs-pompiers.

Infos +

  • Portes ouvertes du centre de secours principal Besançon Centre les 21 et 22 septembre 2024. Différentes démonstrations seront effectuées pour l’occasion.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.24
nuageux
le 16/12 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %