À Besançon, de nouvelles perches pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers sur le réseau du Tram'

Publié le 16/09/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:25

Dans le cadre de leur coopération, Keolis Besançon Mobilités a fait don lundi 16 septembre 2024 de quatre perches de mise à la terre au service départemental d'Incendie et de secours du Doubs afin de faire gagner du temps lors de l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement permet également de renforcer leur sécurité sur le réseau Ginko. On fait le point.

Près de 3.000 euros de matériel ont été donnés aux sapeurs-pompiers à Besançon afin de faciliter leurs interventions sur le réseau Ginko. Jusqu’à maintenant, des derniers devaient utiliser des perches moins grandes et procéder aux coupures via un système de vis.

Désormais, l’opération est aimantée et la perche arrive directement à une hauteur de 6,5 m soit à niveau des câbles du tramway.

© Hélène Loget

Pourquoi ce fonctionnement ?

Lors d’un accident, Keolis Besançon Mobilité coupe immédiatement le courant. Toutefois, un risque subsiste (réalimentation possible du câble suite au passage d’un tramway, d'orages….).

C’est pourquoi, il est impératif pour les sapeurs-pompiers qui interviennent de procéder manuellement à une coupure complémentaire d’électricité en reliant le câble du tramway aux rails à l’aide d’une perche de mise à la terre. "Une bulle est ainsi créée autour des intervenants afin d'éviter tout risque d’électrocution", explique Laurent Sénécat, directeur de Kéolis Besançon Mobilités.

Une collaboration qui va plus loin…

Une fois par an, les services de Keolis Besançon Mobilités et le SDIS 25 se retrouvent afin de mener une opération de grande ampleur. "Ces exercices de simulation permettent de tester la réactivité de l’exploitant et du SDIS avec la mise en places des consignes à respecter. C’est l’occasion de se rappeler les bonnes procédures et de faire de rappels", précise Alain Tourneret, responsable sécurité du tramway à Keolis Besançon Mobilités.

En dix ans, les sapeurs-pompiers sont intervenus 62 fois (soit environ 6-7 accidents par an). En moyenne, le centre de secours principal Besançon centre est mobilisé sur une trentaine d’interventions par jour et compte en permanence 24 sapeurs-pompiers.

Infos +

  • Portes ouvertes du centre de secours principal Besançon Centre les 21 et 22 septembre 2024. Différentes démonstrations seront effectuées pour l’occasion.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %