À Besançon, de nouvelles perches pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers sur le réseau du Tram'

Publié le 16/09/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:25

Dans le cadre de leur coopération, Keolis Besançon Mobilités a fait don lundi 16 septembre 2024 de quatre perches de mise à la terre au service départemental d'Incendie et de secours du Doubs afin de faire gagner du temps lors de l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement permet également de renforcer leur sécurité sur le réseau Ginko. On fait le point.

Près de 3.000 euros de matériel ont été donnés aux sapeurs-pompiers à Besançon afin de faciliter leurs interventions sur le réseau Ginko. Jusqu’à maintenant, des derniers devaient utiliser des perches moins grandes et procéder aux coupures via un système de vis.

Désormais, l’opération est aimantée et la perche arrive directement à une hauteur de 6,5 m soit à niveau des câbles du tramway.

© Hélène Loget

Pourquoi ce fonctionnement ?

Lors d’un accident, Keolis Besançon Mobilité coupe immédiatement le courant. Toutefois, un risque subsiste (réalimentation possible du câble suite au passage d’un tramway, d'orages….).

C’est pourquoi, il est impératif pour les sapeurs-pompiers qui interviennent de procéder manuellement à une coupure complémentaire d’électricité en reliant le câble du tramway aux rails à l’aide d’une perche de mise à la terre. "Une bulle est ainsi créée autour des intervenants afin d'éviter tout risque d’électrocution", explique Laurent Sénécat, directeur de Kéolis Besançon Mobilités.

Une collaboration qui va plus loin…

Une fois par an, les services de Keolis Besançon Mobilités et le SDIS 25 se retrouvent afin de mener une opération de grande ampleur. "Ces exercices de simulation permettent de tester la réactivité de l’exploitant et du SDIS avec la mise en places des consignes à respecter. C’est l’occasion de se rappeler les bonnes procédures et de faire de rappels", précise Alain Tourneret, responsable sécurité du tramway à Keolis Besançon Mobilités.

En dix ans, les sapeurs-pompiers sont intervenus 62 fois (soit environ 6-7 accidents par an). En moyenne, le centre de secours principal Besançon centre est mobilisé sur une trentaine d’interventions par jour et compte en permanence 24 sapeurs-pompiers.

Infos +

  • Portes ouvertes du centre de secours principal Besançon Centre les 21 et 22 septembre 2024. Différentes démonstrations seront effectuées pour l’occasion.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.51
ciel dégagé
le 22/07 à 08h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage