À Besançon, la pâtisserie végétale Cocoëlle déménage…

Publié le 14/02/2024 - 15:32
Mis à jour le 15/02/2024 - 15:09

Depuis mercredi 14 février 2024, c’est dans un tout autre lieu, bien plus grand et plus lumineux que Cocoëlle a emménagé sa cuisine et sa déco. Il n’en fallait pas moins pour que Noëlle Claude, fondatrice et gérante, développe sa pâtisserie végétale ouverte en 2019, devenue incontournable à Besançon...

Cocoëlle a ouvert sa première pâtisserie en 2019 dans un petit local très mignon au 22 rue Rivotte, mais qui n’était plus à la hauteur de son succès et des envies de développement de sa pâtissière. De 40 m2, Cocoëlle passe à un vrai salon de thé de 70 m2 avec 19 places assises au 6 faubourg Rivotte. ”J’ai écouté les clients”, nous confie Noëlle Claude, ”avec le Covid, j’avais développé la vente à emporter pour survivre, mais les clients veulent aujourd’hui déguster sur place et ont envie de plus de choses salées”.

”Prendre le temps de faire des choses plus poussées”

Au-delà du confort du client installé dans du mobilier chiné par la pâtissière avec vue sur la colline de Bregille, Noëlle Claude a aussi pensé à sa santé. ”J’ai moins mal au dos !”, se réjouit-elle, ”j’ai une vraie cuisine aménagée, un lave-vaisselle, je peux prendre le temps de faire des choses plus poussées, proposer une carte bien complète !” Il faut savoir que la pâtissière confectionne absolument tout sur place, les gâteaux et guimauves bien sûr, mais aussi le pain et les tartinades de ses sandwichs, jusqu’aux sirops de ses boissons, le tout avec des produits locaux. Et pour assurer la vente, la gérante a embauché un bras droit, Fanette.

Pas de gaspillage

Inspirée principalement de ses voyages, Noëlle Claude aime surprendre ses clients avec des saveurs particulières, des mélanges inattendus, des desserts parfois osés. Pour rappel, toutes les créations proposées chez Cocoëlle, qu'elles soient sucrées ou salées, sont confectionnées sans aucune matière animal (lait, oeuf, beurre, gélatine, miel...)

Et dans son processus de création, elle ne jette rien. ”J’aime beaucoup travailler avec le fruit et j’utilise tout, il n’y pas de gâchis et je pense que la pâtisserie est l’un des seuls métiers où on peut tout utiliser, il n’y a jamais de perte, et c’est chouette !”, nous raconte la passionnée qui pense avoir hérité de cette qualité anti-gaspi de sa grand-mère et de sa maman.

Les douceurs du moment

Chaque mois, Cocoëlle proposera un menu différent pour les déjeuners avec un choix de formule. En ce moment, les gourmand(e)s pourront déguster des gaufres avec crémeux de légumes et chantilly aux herbes, des gnocchi à la châtaigne sauce crémeuse et sarrasin toasté, ou un sandwich chick’n, tartinade aux herbes, laitue iceberg.

Pour le dessert ou le goûter, le choix est immense parmi les tartelettes Chocohuète, Citron & yuzu, Banoffee… les entremets Red velvet, Forêt noire, L’infernal chocolat caramel noisettes… ou encore les spécialités où le chocolat est roi et le chocophile aussi : buttercup 70%, le millionaire cookie cup ou encore le fameux brownie.

Côté boisson, Cocoëlle propose des thés et cafés ainsi que des Kôso conçus pas Noëlle. Qu'est-ce que c'est ? D’origine japonaise, le kôso est un sirop enzymatique de fruit sans cuisson. Au salon de thé, ils peuvent se déguster sous forme de sirop à l’eau plate ou gazeuse, de diabolo, de latte froid ou chaud.

Infos +

  • Cocoëlle aura une terrasse d’une dizaine de places assises dès le printemps.
  • Il est possible de réserver une table sur le site ou par téléphone (06 52 32 29 72).
  • Tous les allergènes utilisés par la pâtissière sont indiqués sur la carte.
  • Option sans gluten possible.

Infos pratiques

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
51 %