À Besançon, la pâtisserie végétale Cocoëlle déménage…

Publié le 14/02/2024 - 15:32
Mis à jour le 15/02/2024 - 15:09

Depuis mercredi 14 février 2024, c’est dans un tout autre lieu, bien plus grand et plus lumineux que Cocoëlle a emménagé sa cuisine et sa déco. Il n’en fallait pas moins pour que Noëlle Claude, fondatrice et gérante, développe sa pâtisserie végétale ouverte en 2019, devenue incontournable à Besançon...

Cocoëlle a ouvert sa première pâtisserie en 2019 dans un petit local très mignon au 22 rue Rivotte, mais qui n’était plus à la hauteur de son succès et des envies de développement de sa pâtissière. De 40 m2, Cocoëlle passe à un vrai salon de thé de 70 m2 avec 19 places assises au 6 faubourg Rivotte. ”J’ai écouté les clients”, nous confie Noëlle Claude, ”avec le Covid, j’avais développé la vente à emporter pour survivre, mais les clients veulent aujourd’hui déguster sur place et ont envie de plus de choses salées”.

”Prendre le temps de faire des choses plus poussées”

Au-delà du confort du client installé dans du mobilier chiné par la pâtissière avec vue sur la colline de Bregille, Noëlle Claude a aussi pensé à sa santé. ”J’ai moins mal au dos !”, se réjouit-elle, ”j’ai une vraie cuisine aménagée, un lave-vaisselle, je peux prendre le temps de faire des choses plus poussées, proposer une carte bien complète !” Il faut savoir que la pâtissière confectionne absolument tout sur place, les gâteaux et guimauves bien sûr, mais aussi le pain et les tartinades de ses sandwichs, jusqu’aux sirops de ses boissons, le tout avec des produits locaux. Et pour assurer la vente, la gérante a embauché un bras droit, Fanette.

Pas de gaspillage

Inspirée principalement de ses voyages, Noëlle Claude aime surprendre ses clients avec des saveurs particulières, des mélanges inattendus, des desserts parfois osés. Pour rappel, toutes les créations proposées chez Cocoëlle, qu'elles soient sucrées ou salées, sont confectionnées sans aucune matière animal (lait, oeuf, beurre, gélatine, miel...)

Et dans son processus de création, elle ne jette rien. ”J’aime beaucoup travailler avec le fruit et j’utilise tout, il n’y pas de gâchis et je pense que la pâtisserie est l’un des seuls métiers où on peut tout utiliser, il n’y a jamais de perte, et c’est chouette !”, nous raconte la passionnée qui pense avoir hérité de cette qualité anti-gaspi de sa grand-mère et de sa maman.

Les douceurs du moment

Chaque mois, Cocoëlle proposera un menu différent pour les déjeuners avec un choix de formule. En ce moment, les gourmand(e)s pourront déguster des gaufres avec crémeux de légumes et chantilly aux herbes, des gnocchi à la châtaigne sauce crémeuse et sarrasin toasté, ou un sandwich chick’n, tartinade aux herbes, laitue iceberg.

Pour le dessert ou le goûter, le choix est immense parmi les tartelettes Chocohuète, Citron & yuzu, Banoffee… les entremets Red velvet, Forêt noire, L’infernal chocolat caramel noisettes… ou encore les spécialités où le chocolat est roi et le chocophile aussi : buttercup 70%, le millionaire cookie cup ou encore le fameux brownie.

Côté boisson, Cocoëlle propose des thés et cafés ainsi que des Kôso conçus pas Noëlle. Qu'est-ce que c'est ? D’origine japonaise, le kôso est un sirop enzymatique de fruit sans cuisson. Au salon de thé, ils peuvent se déguster sous forme de sirop à l’eau plate ou gazeuse, de diabolo, de latte froid ou chaud.

Infos +

  • Cocoëlle aura une terrasse d’une dizaine de places assises dès le printemps.
  • Il est possible de réserver une table sur le site ou par téléphone (06 52 32 29 72).
  • Tous les allergènes utilisés par la pâtissière sont indiqués sur la carte.
  • Option sans gluten possible.

Infos pratiques

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.7
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
81 %