À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Publié le 06/11/2025 - 17:36
Mis à jour le 14/11/2025 - 11:57

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Également graphiste en indépendant, Maxime est parvenu à combiner deux savoir-faire : le graphisme et l’artisanat dans son activité. Depuis un an, après s’être fait dérober le nom de son entreprise, il développe, fabrique et commercialise sous sa nouvelle identité Le Néon Comtois, des fabrications artisanales en néon led sur-mesure pour la décoration d’intérieur.

C’est une proposition "d’atelier volant" à Hop hop hop qui a permis au graphiste de développer cette seconde activité professionnelle. L’association lui mettant à disposition un atelier pendant deux mois qui lui a ainsi permis de démarrer son activité et de "développer la technique", nous explique Maxime. Pour mettre à profit cet essai, il s’était fixé un challenge à la fin des deux mois : "j’avais pris un stand à Ludinam pour exposer". Le salon s’est par la suite bien passé et l’artisan a ainsi pu commencer à prendre des contacts pour développer son entreprise. À terme, le Bisontin prévoit d’arrêter son activité de graphiste pour se consacrer uniquement aux néons.

Des modèles originaux au "sur mesure"

Pour chaque commande, Maxime commence par concevoir sur ordinateur le modèle, cela lui permet notamment de calculer la longueur nécessaire de leds. Puis, il découpe la plaque de plexiglass au Fab lab des fabriques du Grand Besançon. Enfin, dans son atelier il positionne, découpe et reconnecte les rubans leds pour former le dessin final. Le néon led a pour avantage de "consommer moins, de chauffer peu" et de "tenir très longtemps" résume Maxime.

Maxime Sutter, artisan bisontin. © Élodie R.

S’il réalise des néons avec des modèles originaux bien connus du grand public comme des Stitch pour les enfants, ou encore des personnages de mangas, c’est surtout les projets spécifiques qui intéressent Maxime et plaisent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. La plupart de ses commandes concernent d’ailleurs des demandes "sur-mesure". Parmi les plus originales, le Bisontin a déjà dû créer des mots ou phrases contenant des "petits noms d’oiseaux" ou encore le visuel "d'un stéthoscope".

Pour un aspect plus "naturel", rustique ou encore plus "cocooning", les néons peuvent également être réalisés sur une plaque de bois plutôt que sur un plexiglass. La réalisation peut ainsi être proposée en version murale ou sur pied. 

Se démarquer grâce à une déco qui attire l'oeil

Chaque commande est livrée avec un bouton variateur de lumière, des supports de fixation et, en option, une télécommande. Pour les professionnels, Maxime Suter garantit l’étude d’installation du néon. 

Ce qui plaît à l’artisan dans ce type de métier c’est son "absence de routine". Il intervient dans plusieurs lieux pour "donner un style une ambiance à la pièce" avec ses néons. Les marques font notamment appel à lui pour "se démarquer" grâce à un type de décoration "très instagrammable" ou tout simplement pour se rendre davantage visible "comme avec une enseigne… mais en plus cool" selon Maxime. 

© Élodie R.

Parmi les nouveautés à venir, l’artisan veut développer davantage les créations en bois. Il teste également de plus petits formats afin de présenter ces créations lors du marché de Noël d’Hop hop hop où il tiendra un stand les 13 et 14 décembre 2025. 

Le Néon Comtois 

©

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %