Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

Publié le 29/11/2024 - 17:30
Mis à jour le 29/11/2024 - 16:59

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Chaque année depuis 2001, les Absinthiades se déroulent début octobre à Pontarlier où amatrices et amateurs d’absinthe ont pu se plonger dans l’univers, l’histoire de ce nectar à la notoriété sulfureuse. Au programme de ce week-end des 5 et 6 octobre ayant accueilli plus de 5.300 visiteurs, une exposition L’absinthe, les bistrots, la belle époque !, des conférences, des découvertes et bien sûr le concours de dégustation d’absinthes en la présence d’un jury de professionnels. 

Et c’est ce jeudi 28 novembre que les lauréats ont pu recevoir leur prix de Françoise Henriet, présidente des Amis du musée et de Philippe Chapon, vice-président du Pays de l’Absinthe. 

Le palmarès :

La Cuillère d’or toute catégorie a été décernée à la Distillerie La Semilla, aux Fourgs pour son absinthe Sibylline 65°, représentée par François Aymonier.

Catégorie blanche  :

  • Cuillère d’or pour l’absinthe la Belle Epoque 54° de la Distillerie La Valote Martin (Boveresse - Suisse), représentée par Philippe Martin.
  • Cuillère d’argent pour l’absinthe de Gustave 65° de la Distillerie Le Loutron Libre (Mouthier-HautePierre - France) représentée par David Pagnier.
  • Cuillère de bronze pour l’absinthe E55° de la Distillerie La Belle Plante (Montagna le Reconduit - Jura – France) représentée par François Ayomnier pour Carine Simonin.

Catégorie colorée :

  • Cuillère d’or pour l’absinthe L’Echanson 65° de la Distillerie Marguet-Champreux (Granges Narboz – France) représentée par Stéphane Marguet.
  • Cuillère d’argent pour l’absinthe Verte 72° de la Distillerie Bourgeois (Arçon – France) représentée par Arnaud Bourgeois.
  • Cuillère de bronze pour l’absinthe Libération 63° de ka Distillerie Guy (Pontarlier – France) représentée par Sébastien Siredey et Benjamin Petigny.

Prix de la plus belle étiquette et de la plus belle bouteille : les visiteurs ont votés en majorité pour l’absinthe de Gustave 65° de la Distillerie Le Loutron Libre basée à Mouthier-Hautepierre représentée par David Pagnier accompagné de Nina Courtois la créatrice de cette étiquette. 

L’absinthe de Gustave 65° de la Distillerie Le Loutron Libre (Mouthier-Hautepierre). © Distillerie Le Loutron Libre et Nina Courtois

Infos +

Le 23e édition des Absinthiades se tiendra le 4 et 5 octobre 2025 au centre-ville de Pontarlier (musée, chapelle des annonciades et théâtre Blier).

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %