Accessibilité de la gare de Dijon : les travaux commenceront le 17 février prochain

Publié le 07/02/2020 - 14:13
Mis à jour le 07/02/2020 - 14:13

La gare de Dijon-ville sera en travaux à partir du 17 février prochain jusqu’à la fin de l’année 2021 dans le cadre des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ce chantier représente un coût de 40 millions d’euros.

Avec un budget de 39,4 M€ co-financés par l’Etat (56%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente "un enjeu sociétal d’accès aux trains en toute facilité et en autonomie pour les personnes à mobilité réduite, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux clients", explique la SNCF.

Quelles sont les modifications apportées à la gare ?

Fin 2021, chaque quai de la gare de Dijon-ville comprendra un ascenseur, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux trains, et une rampe d’accès et un escalier afin de fluidifier les flux de voyageurs.

Les travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de la gare de Dijon seront confiés à l’entreprise Bouygues et consisteront à :

  • Mettre en place quatre ascenseurs,
  • Créer quatre rampes de 46 mètres (non PMR),
  • Réhausser à 55 cm le quai 3 sur la longueur totale,
  • Mettre en place des dalles podotactiles en béton sur 400 mètres pour chaque quai,
  • Remplacer les abris voyageurs des quais 2, 3, 4 et 5,
  • Mettre aux normes des installations présentes en gare (signalisation, éclairage, escaliers, signalétique).

Des perturbations à prévoir pour les voyageurs ?

Le chantier de mise en accessibilité de la gare de Dijon débutera en février 2020 et se terminera en décembre 2021. En 2020, SNCF Réseau réalisera les travaux sur les quais 4 et 5 (côté Avenue Albert 1er), et en 2021 sur les quais 1, 2 et 3 (côté bâtiment voyageurs).

Les travaux principaux seront réalisés au cours des mois de juillet et août 2020 et 2021 avec une coupure totale des circulations sur les quais concernés. La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 30 août de 5h à 21h pendant la période estivale, permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et bénéficier de l’absence des scolaires et étudiants.

En 2020, pendant les mois de juillet et août, une partie de l’avenue Albert 1er (entre la rue Nodot et le carrefour avec la rue de l’Arquebuse) sera fermée aux circulations routières pour permettre le stockage et l’approvisionnement de matériaux : une déviation sera mise en place. La liaison piétonne sera quant à elle maintenue. L’accès au souterrain de la gare ne sera pas possible par l’entrée Vincenot (côté avenue Albert 1er) pendant cette période estivale de 2020.

Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux seront majoritairement réalisés de nuit, du lundi au vendredi, de 22h à 6h, mais également pendant environ 24h, du samedi après-midi au dimanche matin, au cours de sept week-ends en 2020 : 14 et 15 mars, 21 et 22 mars, 28 et 29 mars, 26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre, 10 et 11 octobre et 17 et 18 octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %