Accessibilité de la gare de Dijon : les travaux commenceront le 17 février prochain

Publié le 07/02/2020 - 14:13
Mis à jour le 07/02/2020 - 14:13

La gare de Dijon-ville sera en travaux à partir du 17 février prochain jusqu’à la fin de l’année 2021 dans le cadre des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ce chantier représente un coût de 40 millions d’euros.

Avec un budget de 39,4 M€ co-financés par l’Etat (56%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente "un enjeu sociétal d’accès aux trains en toute facilité et en autonomie pour les personnes à mobilité réduite, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux clients", explique la SNCF.

Quelles sont les modifications apportées à la gare ?

Fin 2021, chaque quai de la gare de Dijon-ville comprendra un ascenseur, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux trains, et une rampe d’accès et un escalier afin de fluidifier les flux de voyageurs.

Les travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de la gare de Dijon seront confiés à l’entreprise Bouygues et consisteront à :

  • Mettre en place quatre ascenseurs,
  • Créer quatre rampes de 46 mètres (non PMR),
  • Réhausser à 55 cm le quai 3 sur la longueur totale,
  • Mettre en place des dalles podotactiles en béton sur 400 mètres pour chaque quai,
  • Remplacer les abris voyageurs des quais 2, 3, 4 et 5,
  • Mettre aux normes des installations présentes en gare (signalisation, éclairage, escaliers, signalétique).

Des perturbations à prévoir pour les voyageurs ?

Le chantier de mise en accessibilité de la gare de Dijon débutera en février 2020 et se terminera en décembre 2021. En 2020, SNCF Réseau réalisera les travaux sur les quais 4 et 5 (côté Avenue Albert 1er), et en 2021 sur les quais 1, 2 et 3 (côté bâtiment voyageurs).

Les travaux principaux seront réalisés au cours des mois de juillet et août 2020 et 2021 avec une coupure totale des circulations sur les quais concernés. La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 30 août de 5h à 21h pendant la période estivale, permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et bénéficier de l’absence des scolaires et étudiants.

En 2020, pendant les mois de juillet et août, une partie de l’avenue Albert 1er (entre la rue Nodot et le carrefour avec la rue de l’Arquebuse) sera fermée aux circulations routières pour permettre le stockage et l’approvisionnement de matériaux : une déviation sera mise en place. La liaison piétonne sera quant à elle maintenue. L’accès au souterrain de la gare ne sera pas possible par l’entrée Vincenot (côté avenue Albert 1er) pendant cette période estivale de 2020.

Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux seront majoritairement réalisés de nuit, du lundi au vendredi, de 22h à 6h, mais également pendant environ 24h, du samedi après-midi au dimanche matin, au cours de sept week-ends en 2020 : 14 et 15 mars, 21 et 22 mars, 28 et 29 mars, 26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre, 10 et 11 octobre et 17 et 18 octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %