Alerte sécheresse : restrictions d'eau dans le Jura

Publié le 24/07/2018 - 16:46
Mis à jour le 31/07/2018 - 10:14

Face à l’abaissement des niveaux de l’eau, le préfet du Jura a pris des mesures de restriction provisoires des usages de l’eau, sur l’ensemble des communes du département, ce mardi 24 juillet 2018. Elles concernent entre autres l’arrosage de plantes, le remplissage de piscines et le lavage de voitures…

 ©
©

Dans le Jura, les faibles pluies couplées avec les températures élevées ont provoqué une "baisse significative" des débits de cours d'eau sur l'ensemble du département, "en dessous de 1/10 de leur débit annuel" ; les quelques orages prévus bientôt ne devraient rien résoudre. De plus, un temps chaud et sec est attendu début août.

Dans ces conditions, la préfecture demande à chacun de veiller à une bonne utilisation de l'eau. Il est "important de limiter les quantités d'eau consommées, d'éviter tout gaspillage et de contribuer à la qualité de l'eau."

Il sera donc interdit dans les communes du Jura :

  • D'arroser les pelouses, espaces verts (publics et privés) et les jardins d'agrément (potagers non concernés) ;
  • D'arroser les massifs fleuris en pleine terre de 8h à 20h ; l'interdiction ne concerne pas les bacs et jardinières, mais il faut veiller à ce que l'arrosage soit limité aux stricts besoins et ne provoque pas de pertes d'eau par écoulement ;
  • De laver les véhicules sauf pour les stations professionnelles ainsi que pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires ou alimentaires) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • De remplir les piscines privées y compris démontables, à l'exception de la première mise en eau de piscines "enterrées" dont la réception ne peut s'effectuer qu'après remplissage, et du remplissage des piscines et bassins d'une capacité inférieure  à 2m3 ;
  • D'arroser les terrains de sport et golf entre 8h et 20h ;
  • D'utiliser les fontaines publiques, qui devront être fermées lorsque cela est techniquement possible.

Ces mesures s'appliqueront aussi aux industriels qui doivent mettre en place le niveau 1 de leur plan d'économie.

  • L'arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit entre 10h et 18h (à l'exception des cultures les plus sensibles au stress hydrique : cultures de semences, maraîchères, florales, fruitières, pépinières et légumes destinés à la filière industrielle, maïs et soja.)

La population est invitée à respecter "scrupuleusement" ces prescriptions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %