Après la gastro, la grippe en Franche-Comté !

Publié le 27/01/2012 - 10:31
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

L'épidémie de gastro se poursuit mais commence à perdre du terrain en Franche-Comté. En revanche, la grippe arrive : la Haute-Saône et le Doubs commencent à être touchés…

A vos souhaits…

L'épidémie de gastro-entérite se poursuit en France métropolitaine avec  niveau reste au-dessus du seuil de l'épidémie (281 cas/100.000 habitants en France). « En Franche-Comté, la semaine dernière, l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 146 cas pour 100 000 habitants avec un seuil épidémique à 281 cas pour 100 000 habitants »

L'épidémie s'est montrée plus intense en Languedoc-Roussillon (486 cas pour 100.000 habitants), en Corse (457), Poitou-Charentes (407), Centre (369), Lorraine (329), Nord-Pas-de-Calais (313), Champagne-Ardenne (312), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (312), Limousin (305) et Auvergne (294).

La Grippe arrive

Concernant la grippe, les cas vus en consultation de médecine générale la semaine passée ont été estimés à 89 cas pour 100.000 habitants soit encore nettement sous le seuil épidémique (172 cas), selon le réseau Sentinelles.

De son côté le réseau GROG note que "le nombre de cas de grippe détectés ou confirmés virologiquement est en hausse" avec de fortes disparités régionales.

"Seule la région Paca a franchi le seuil épidémique" tandis que sept autres régions (Bretagne, Franche-Comté, Ile-de-France, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) "présentent une activité grippale soutenue mais pas encore épidémique" selon les GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe).

En Franche-Comté, la semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux  a été estimée à 77 cas pour 100 000 habitants (seuil épidémique à 172 cas pour 100 000 habitants) selon le réseau Sentinelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %