Ascension : un long week-end pour se faire vacciner dans le Doubs

Publié le 13/05/2021 - 10:44
Mis à jour le 13/05/2021 - 10:45

La moitié des 18 centres de vaccination est ouvert dans le département ce jeudi 13 mai 2021 et aucun ne fait le pont. Depuis le début de la semaine, une expérimentation est également menée dans le Doubs où des doses de vaccins Moderna sont disponibles en pharmacie et dans les cabinets des médecins libéraux.
 

Vaccination contre la Covid-19 à Besançon. © Alexane Alfaro
Vaccination contre la Covid-19 à Besançon. © Alexane Alfaro
  • 28. 600 doses ont été distribuées dans le Doubs pour cette semaine qui comprend le pont de l’Ascension. Près de 30 000 seront également à nouveau disponibles la semaine prochaine.
  • Au-delà du public cible, les moins de 50 ans peuvent également se faire vacciner selon les disponibilités de doses restantes. VitemaDose ! 
  • À noter que depuis le début de la semaine, le Doubs expérimente la vaccination avec Moderna (500 doses)en pharmacie et chez les médecins qui peuvent contacter leur patientèle.
  • Ouverture de la vaccination pour toutes les personnes de 50 ans et plus depuis le lundi 10 mai 2021
  • Ouverture de la vaccination pour toutes les personnes sans limite d’âge lorsqu’il reste des doses disponibles depuis le 12 mai 2021

Qui peut se faire vacciner ?

Depuis lundi, tous les Français âgés de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner sans condition, cinq jours plus tôt qu'initialement prévu.

  • L’ensemble des personnes de 50 ans et plus.
  • Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse.
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée ou hébergées en résidences autonomie et résidences services.
  • Les personnes de plus de 18 à 49 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19
  • Les personnes de 50 à 54 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs des comorbidités
  • Les personnes de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 sont autorisés à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination.
  •  Les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM).
  •  Les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM).
  •  Les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social

Les centres de vaccination dans le Doubs

Il suffit de prendre rendez-vous ou de contacter par téléphone les centres de vaccination en se renseignant sur le site santé.fr

La moitié des centres de vaccination est ouvert dans le départements. Aucun ne fait le pont. Les horaires d'ouverture sont inchangés.

Expérimentation dans le Doubs : Moderna disponible dans certaines pharmacies et certains cabinet médicaux

Après un test concluant en Moselle, le vaccin de Moderna est distribué dans des territoires où les variants circulent davantage : en France,  40.000 doses par semaine y seront distribuées pendant trois semaines avant une arrivée de plusieurs centaines de milliers de doses en juin.

Le Doubs, et la Haute-Saône à partir de la semaine prochaine, ont été retenus au regard des taux de vaccination en deçà de la moyenne régionale de la population, mais aussi en raison de la circulation de variants, notamment le Sud-Africain.

Pourquoi le vaccin Moderna ? Il est plus facile à conserver. Une fois "décongelé", il peut se conserver à une température située entre 2 et 8 degrés pendant 30 jours. Le vaccin Pfizer se conserve quant à lui cinq jours après décongélation.

"Au total dans le Doubs, 550 flacons de vaccin Moderna seront distribués dans les officines du territoire qui ont été chargées de recenser et collecter les commandes des professionnels de santé volontaires" indique l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté.

Les patients habituellement vaccinés en centre restent ciblés comme patients prioritaires.

264 professionnels libéraux de ville du département , médecins et pharmaciens, ont répondu favorablement à cette expérimentation en lien avec les Unions régionales des professionnels de santé (URPS).

Moins de 50 ans ? Vite maDose !

Depuis mercredi, les injections sont accessibles aux personnes de plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib. Objectif ne gâcher aucune dose.

Pour savoir si des rendez-vous sont toujours disponibles, l'exécutif renvoie notamment vers le site ViteMaDose, une plateforme indépendante qui répertorie les rendez-vous disponibles dans les centres de vaccination ou les pharmacies.

Il suffit de saisir le nom de sa commune pour consulter la liste des rendez-vous disponibles le plus près de chez soi, ou le plus rapidement.

Astuce:  vous pouvez sur VitemaDose utiliser l'onglet Chronodose si vous n'êtes pas public prioritaire. Il est également possible de se rendre en fin de journée dans certains centres de vaccination et demander s'il reste des doses...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1C°
peu nuageux
le 26/12 à 09h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %