Besançon : 59 peintures de Didier Viodé mises aux enchères pour soutenir l'art

Publié le 23/06/2020 - 17:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Pendant le confinement, l’artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l’art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

maCommune.info : Parlez-nous de ces autoportraits... Comment vous êtes-vous représenté ? A quoi pensiez-vous sur ces peintures ?

Didier Viodé : "Je me suis représenté dans ma posture normal du quotidien. Ce qui variait dans chaque composition, c'était les vêtements et les attitudes. Je me représentais avec la peinture acrylique, l'encre de chine ou par de simples découpages. J'étais inquiet comme tout le monde, mais je ne cherchais à rien transmettre. Je me suis lancé un défi, et j'y ai pris goût. La raison de peindre était forte. Peut-être, avais-je besoin d'une introspection ? Ce que je sais, c'est que chaque autoportrait révèle un état d'esprit différent. Je laisse le choix d'interprétation à qui veut."

©

mCi : Aviez-vous déjà l'objectif de les vendre pour soutenir l'art ou est-ce que c'est venu après ?

Didier Viodé : "Je n'avais aucun objectif en réalisant mes autoportraits. J'avais simplement besoin de raconter des instants. Peindre était important pendant cette période difficile. Lorsque que j'ai vu l'intérêt que ce travail suscitait sur les réseaux sociaux, j'ai pensé qu'il était important de les exposer.

La maison Piasa étant intéressée par l'ensemble des pièces, m'a alors fait une proposition. Nous avions déjà collaboré en 2017.

©

mCi : Quel effet ça vous fait de voir vos peintures aux enchères ? Souvent, les oeuvres de peintres sont vendues aux enchères post-mortem...

Didier Viodé : "Voir mon travail exposer en solo et vendu par cette grande maison, m'encourage dans mes démarches artistiques. Une fierté pour le Benino-ivoirien-bisontin que je suis.

Piasa vend à la fois l'art moderne, contemporain, le design etc. La maison est complètement ouverte sur le marché de l'art. Dès le 24 juin, elle consacrera exclusivement des ventes aux enchères dédiées à l'art contemporain africain. Pour votre information, pendant le confinement covid-19, du 3 au 5 avril, la maison Piasa a réalisée avec succès en ligne une vente caritative au profit des hôpitaux."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %