Besançon : 59 peintures de Didier Viodé mises aux enchères pour soutenir l'art

Publié le 23/06/2020 - 17:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Pendant le confinement, l’artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l’art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

maCommune.info : Parlez-nous de ces autoportraits... Comment vous êtes-vous représenté ? A quoi pensiez-vous sur ces peintures ?

Didier Viodé : "Je me suis représenté dans ma posture normal du quotidien. Ce qui variait dans chaque composition, c'était les vêtements et les attitudes. Je me représentais avec la peinture acrylique, l'encre de chine ou par de simples découpages. J'étais inquiet comme tout le monde, mais je ne cherchais à rien transmettre. Je me suis lancé un défi, et j'y ai pris goût. La raison de peindre était forte. Peut-être, avais-je besoin d'une introspection ? Ce que je sais, c'est que chaque autoportrait révèle un état d'esprit différent. Je laisse le choix d'interprétation à qui veut."

©

mCi : Aviez-vous déjà l'objectif de les vendre pour soutenir l'art ou est-ce que c'est venu après ?

Didier Viodé : "Je n'avais aucun objectif en réalisant mes autoportraits. J'avais simplement besoin de raconter des instants. Peindre était important pendant cette période difficile. Lorsque que j'ai vu l'intérêt que ce travail suscitait sur les réseaux sociaux, j'ai pensé qu'il était important de les exposer.

La maison Piasa étant intéressée par l'ensemble des pièces, m'a alors fait une proposition. Nous avions déjà collaboré en 2017.

©

mCi : Quel effet ça vous fait de voir vos peintures aux enchères ? Souvent, les oeuvres de peintres sont vendues aux enchères post-mortem...

Didier Viodé : "Voir mon travail exposer en solo et vendu par cette grande maison, m'encourage dans mes démarches artistiques. Une fierté pour le Benino-ivoirien-bisontin que je suis.

Piasa vend à la fois l'art moderne, contemporain, le design etc. La maison est complètement ouverte sur le marché de l'art. Dès le 24 juin, elle consacrera exclusivement des ventes aux enchères dédiées à l'art contemporain africain. Pour votre information, pendant le confinement covid-19, du 3 au 5 avril, la maison Piasa a réalisée avec succès en ligne une vente caritative au profit des hôpitaux."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.3
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %