Besançon : 59 peintures de Didier Viodé mises aux enchères pour soutenir l'art

Publié le 23/06/2020 - 17:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Pendant le confinement, l’artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l’art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

maCommune.info : Parlez-nous de ces autoportraits... Comment vous êtes-vous représenté ? A quoi pensiez-vous sur ces peintures ?

Didier Viodé : "Je me suis représenté dans ma posture normal du quotidien. Ce qui variait dans chaque composition, c'était les vêtements et les attitudes. Je me représentais avec la peinture acrylique, l'encre de chine ou par de simples découpages. J'étais inquiet comme tout le monde, mais je ne cherchais à rien transmettre. Je me suis lancé un défi, et j'y ai pris goût. La raison de peindre était forte. Peut-être, avais-je besoin d'une introspection ? Ce que je sais, c'est que chaque autoportrait révèle un état d'esprit différent. Je laisse le choix d'interprétation à qui veut."

©

mCi : Aviez-vous déjà l'objectif de les vendre pour soutenir l'art ou est-ce que c'est venu après ?

Didier Viodé : "Je n'avais aucun objectif en réalisant mes autoportraits. J'avais simplement besoin de raconter des instants. Peindre était important pendant cette période difficile. Lorsque que j'ai vu l'intérêt que ce travail suscitait sur les réseaux sociaux, j'ai pensé qu'il était important de les exposer.

La maison Piasa étant intéressée par l'ensemble des pièces, m'a alors fait une proposition. Nous avions déjà collaboré en 2017.

©

mCi : Quel effet ça vous fait de voir vos peintures aux enchères ? Souvent, les oeuvres de peintres sont vendues aux enchères post-mortem...

Didier Viodé : "Voir mon travail exposer en solo et vendu par cette grande maison, m'encourage dans mes démarches artistiques. Une fierté pour le Benino-ivoirien-bisontin que je suis.

Piasa vend à la fois l'art moderne, contemporain, le design etc. La maison est complètement ouverte sur le marché de l'art. Dès le 24 juin, elle consacrera exclusivement des ventes aux enchères dédiées à l'art contemporain africain. Pour votre information, pendant le confinement covid-19, du 3 au 5 avril, la maison Piasa a réalisée avec succès en ligne une vente caritative au profit des hôpitaux."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.25
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %