Besançon : Bruno Grandvoinnet cité parmi les meilleurs chocolatiers dans un célèbre guide

Publié le 24/10/2022 - 11:55
Mis à jour le 15/11/2022 - 15:17

Le patissier chocolatier de la rue de Belfort, Bruno Grandvoinnet, a recemment été cité dans le célèbre Guide des Croqueurs de Chocolat et a reçu une tablette d'argent pour son travail. 

Le club des croqueurs de chocolat regroupe des passionnés venus de tout horizon parmi lesquels on retrouve des personnalités du monde littéraire, journalistique, gastronomique et des affaires telles que Jacques Pessis, journaliste au Figaro et président du Club, Irène Frain, écrivaine et vice-présidente du Club ou encore Bérangère Loiseau.

Parmi les 140 membres du club s’est constitué un panel de goûteurs (17) qui testent chaque année les chocolats français et étrangers et les distinguent dans le Guide des Croqueurs de Chocolat. Il recense cette année les 135 meilleures adresses de chocolatiers de France, et depuis deux ans, celles à l’étranger. Chaque chocolatier est ainsi noté d’une tablette d’or, d’argent ou de bronze accompagnée d’un commentaire.

"Cela nous pousse à faire encore mieux"

Et cette année, en plus de figurer dans le guide 2023, l’artisan chocolatier Bruno Grandvoinnet s’est vu décerner la tablette d’argent. Une belle reconnaissance pour le chocolatier. "Quelque part c’est rassurant de voir que l’on ne se trompe pas, que l’on fait un travail qui va dans le bon sens " nous confiait-il.

L’artisan bisontin a obtenu cette récompense grâce à un chocolat réalisé à base de mucilage, la partie blanche gélifiée que l’on trouve autours des fèves de cacao et que l’on jette habituellement. Travaillé avec un chocolat "100% équitable" de la marque Valrhona (80% de cacao) le chocolatier est parvenu à produire une gourmandise composée "d'un sirop réalisé à partir du mucilage, d'une ganache et d'une pâte de fruit acidulée au chocolat noir". Petit plus, le chocolat est proposé dans une boite réalisée à partir de coques de fèves de cacao. 

© Elodie R

Une récompense qui génère une certaine visibilité et qui "apporte quelque chose en plus commercialement" nous avouait Bruno Grandvoinnet qui tenait toutefois à préciser que "plus on a d’éthique, moins on a de marge et donc moins on gagne d’argent". 

Info +

  • La France est le pays qui possède le plus grand nombre de chocolatiers au mètre carré, avec un chiffre de 5425 entreprises en 2016.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.03
couvert
le 26/12 à 21h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %